Pierre Gasly décroche un résultat « irréel » et offre à Alpine son meilleur classement de l’année
Pierre Gasly revient sur une course chaotique à Silverstone où le Français a marqué des points pour Alpine.


Pierre Gasly rayonnait après avoir décroché le meilleur résultat d’Alpine en 2025, en terminant à la sixième place du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Une course réussie pour Pierre Gasly
Le Français n’a commis aucune erreur malgré des conditions météo piégeuses à Silverstone. Il a fait le pari de rester en pneus intermédiaires dans les premiers tours, un choix qui s’est avéré payant alors que d’autres pilotes optaient pour les slicks après le tour de formation.
Grâce à un bon départ, il s’est maintenu solidement dans le top 10 pendant la majorité de la course, avant de dépasser Lance Stroll dans le dernier tour pour décrocher cette sixième place, un résultat bien éloigné de ses performances en essais libres, qu’il avait terminés en P19, P18 et P20.
« Je ne sais même pas quoi dire, c’est notre meilleur résultat de l’année, et le faire ici à Silverstone dans ces conditions, c’est juste incroyable, » a réagi Pierre Gasly après la course.
« C’était tellement fun, j’ai pris énormément de plaisir du premier au dernier tour. Me battre avec Fernando [Alonso], Lewis [Hamilton], Max [Verstappen]… c’était presque irréel par moments d’être dans cette position, surtout quand on sait d’où on est partis ce week-end. »
« On sait que dans ces conditions, il faut tenter des choses, on n’avait rien à perdre. On savait que ce serait dur de rester dans le top 10, alors on a pris le bon risque, on a tout donné, et ça a payé. Je suis content de voir que dès qu’on a une opportunité, on sait la saisir », explique-t-il.
Un abandon pour Franco Colapinto
Si Pierre Gasly avait le sourire après la course, ce n’était pas le cas de son coéquipier Franco Colapinto. L’Argentin devait s’élancer depuis la voie des stands dimanche, après que l’équipe a changé plusieurs composants de son unité de puissance à la suite de son crash, lors de la Q1 samedi.
En rentrant aux stands à la fin du tour de formation pour chausser les slicks, Franco Colapinto a été victime d’un problème de transmission qui l’a empêché de reprendre la piste.
« J’attendais cette course avec impatience, donc c’est vraiment frustrant de ne pas avoir pu y participer, surtout dans des conditions qui offraient beaucoup d’opportunités, » a déclaré Franco Colapinto.
« On ne comprenait pas tout de suite ce qui posait problème, ça a pris du temps à diagnostiquer pendant la course. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas pu quitter la box. On a essayé plusieurs choses pour relancer la voiture, mais on a finalement dû abandonner », explique-t-il.
« En tant que pilote, c’est exactement le genre de course où tu veux être en piste. Et comme on l’a vu avec d’autres partis de l’arrière, il y avait moyen de remonter fort aujourd’hui. »
L’Argentin reste toujours sans point cette saison, après avoir été intégré à l’équipe Alpine en remplacement de Jack Doohan à partir du Grand Prix de Miami.