Gabriel Bortoleto revient sur son abandon prématuré au Grand Prix de Grande-Bretagne
Gabriel Bortoleto a vu sa course au Grand Prix de Grande-Bretagne s'arrêter prématurément, le pilote Sauber étant parti en tête-à-queue, après seulement quelques tours.


Gabriel Bortoleto a expliqué comment sa décision de chausser les pneus slicks au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne a conduit à son abandon prématuré, le Brésilien reconnaissant qu’il avait « commis une erreur » dans des conditions changeantes.
Une erreur coûteuse
Alors que la majorité des pilotes s’apprêtaient à prendre le départ en pneus intermédiaires – après plusieurs averses éparses à Silverstone dans les heures précédant la course – quelques-uns, dont Gabriel Bortoleto, ont choisi de rentrer aux stands à la fin du tour de formation pour passer en slicks.
Le pilote Sauber est reparti en pneus médiums, mais a perdu le contrôle après seulement quelques tours, terminant dans le gravier avant de réussir à repartir. Un morceau de son aileron avant étant resté proche de la piste, les drapeaux jaunes ont été déployés, et Gabriel Bortoleto a finalement garé sa monoplace, provoquant une voiture de sécurité virtuelle.
Invité à revenir sur l’incident, le Brésilien a expliqué : « Ce n’est pas compliqué, c’est très simple ce qu’il s’est passé. J’ai fait une erreur, j’ai choisi de passer en médiums, en slicks. »
« Je pensais que la piste allait sécher rapidement avec tout le vent qu’on a eu cette semaine et le soleil à ce moment-là. Je pensais que c’était la bonne décision, je ne m’attendais pas non plus à ce qu’il pleuve ensuite. Je me suis dit : ‘Allons-y, on peut peut-être gagner des positions’», explique-t-il.
« Ensuite, au redémarrage, c’était très délicat, très peu d’adhérence. J’ai remis les gaz à la sortie du virage 1, la voiture est partie brusquement, j’ai essayé de corriger mais je n’y suis pas parvenu. J’ai touché le mur avec l’aileron arrière, il était un peu endommagé, donc j’ai préféré m’arrêter en piste pour éviter de laisser des débris. Et c’était la fin de la course pour moi. »
Bortoleto se réjouit pour son coéquipier
Malgré cette fin difficile, Gabriel Bortoleto avait tout de même de quoi se réjouir : Nico Hülkenberg a offert à Sauber son tout premier podium en F1 en terminant à la 3e place, un résultat que le jeune Brésilien a salué avec enthousiasme.
« C’est un jour très spécial pour moi, pour l’équipe, » a souri le pilote de 20 ans. « J’adore travailler avec Nico, pour moi, c’est l’un des pilotes les plus talentueux que j’aie jamais rencontrés. »
« C’est clairement le meilleur coéquipier que j’ai eu, à tous les niveaux : humainement, en tant que pilote, tout. Et il le mérite. Il travaille dur, il s’investit énormément. Cette année, il a réalisé des courses exceptionnelles, et il mérite ce podium. C’est juste incroyable. »
Grâce à ce résultat, Sauber grimpe à la 6e place du championnat constructeurs avec 41 points, soit cinq de plus que Racing Bulls et Aston Martin, respectivement 7e et 8e.