Esteban Ocon revient sur sa collision avec Ollie Bearman lors d’un Grand Prix de Grande-Bretagne « extrêmement frustrant »

Ce fut un après-midi compliqué pour les pilotes Haas, Esteban Ocon et Ollie Bearman, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui s'est conclu par un contact entre les deux coéquipiers en fin de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon revient sur sa collision avec Ollie Bearman lors d’un Grand Prix de Grande-Bretagne « extrêmement frustrant »

Les pilotes Haas, Esteban Ocon et Ollie Bearman, sont tous deux repartis frustrés du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Français admettant qu’il pensait que lui et son coéquipier « méritaient mieux », au terme d’une course marquée par une collision entre les deux hommes dans les dernières phases de l’épreuve.

Un incident entre coéquipiers

Ce fut un après-midi mouvementé pour Esteban Ocon. Le Français, parti 14e, s’est retrouvé coincé au départ entre la Racing Bulls de Liam Lawson et la Red Bull de Yuki Tsunoda, avant d’entrer en contact avec Liam Lawson.

S’il a pu continuer la course, Esteban Ocon a ensuite été impliqué dans un autre accrochage, cette fois avec l’autre Haas, celle d’Ollie Bearman. Les deux monoplaces ont effectué un tête-à-queue sur la piste, et bien qu’elles aient toutes deux rallié l’arrivée, aucun des pilotes n’a marqué de points. Bearman a terminé 11e, juste aux portes du top 10, et Ocon 13e.

« C’était une course extrêmement frustrante, c’est certain », a reconnu Esteban Ocon après l’arrivée, disputée dans des conditions météo changeantes.

« Dès le début, j’étais malheureusement coincé entre deux voitures, j’ai tout de suite vu qu’un contact allait se produire et au moment où je m’en suis rendu compte, j’ai essayé de lever le pied. Mais bon, il n’y avait tout simplement pas la place pour trois voitures. J’ai ralenti, et c’est Liam qui a pris tout le choc. Je suis content qu’il aille bien. »

« C’est presque un miracle que ma voiture soit restée intacte après ça. Ensuite, on a fait les bons choix jusqu’au moment où on n’a pas changé pour de nouveaux pneus intermédiaires. On a laissé passer l’opportunité, ce qui ne m’arrive pas souvent. Je suis franchement énervé par l’ensemble de la course », explique-t-il.

« Ce qui s’est passé avec Ollie à la fin me rend triste, triste pour l’équipe, car on méritait, lui comme moi, beaucoup plus aujourd’hui. On méritait d’être dans les points tous les deux, vu d’où on partait. On va analyser ça pour progresser et éviter ce genre d’erreurs. »

Un premier Grand Prix à domicile mouvementé pour Bearman

De son côté, Ollie Bearman disputait son tout premier Grand Prix à domicile en Formule 1, et la journée ne s’est pas montrée plus clémente. Le Britannique s’élançait depuis la 18e place après avoir écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille pour non-respect d’un drapeau rouge lors des essais libres.

Il faisait partie des quelques pilotes à avoir tenté le pari de passer aux pneus slicks dès la fin du tour de formation. Un choix qui ne s’est pas avéré payant, la pluie revenant rapidement.

Ollie Bearman a aussi été impliqué dans un accrochage avec Yuki Tsunoda – pour lequel le pilote Red Bull a écopé d’une pénalité de 10 secondes – avant de toucher Esteban Ocon plus tard dans la course. Malgré cela, le pilote de 20 ans regrettait de ne pas avoir inscrit de points.

« Ce fut une course difficile », a expliqué Bearman. « Quelques mauvaises décisions, notamment de mon côté. Passer aux slicks tôt dans la course n’était pas le bon choix avec la pluie qui arrivait. J’ai perdu énormément de temps. »

« À un moment, j’ai été percuté. Les slicks m’ont vraiment coûté cher, mais malgré tout on était 11e et en lutte pour les points. C’est vraiment dommage. La voiture était très rapide aujourd’hui et ce week-end en général, donc c’est frustrant de ne rien ramener », explique-t-il.

« Les conditions étaient difficiles, il n’y avait qu’une seule trajectoire sèche. Je n’ai pas pu dépasser [George] Russell à la fin. Une course compliquée. »

Interrogé sur ce qu’il retiendrait de son tout premier Grand Prix de Grande-Bretagne, Bearman a conclu : « Beaucoup de choses, clairement. La voiture a été très performante, c’est un point positif. Je suis satisfait de l’équilibre et des progrès réalisés. J’ai eu beaucoup de confiance au volant, donc il y a plein d’enseignements à tirer de ce week-end. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.