Deux hauts responsables de Red Bull quittent l’entreprise après Christian Horner
L'onde de choc continue chez Red Bull. Deux membres de la haute direction ont quitté Red Bull en même temps que Christian Horner, selon certaines sources.


Christian Horner a été limogé par Red Bull avec effet immédiat, mettant fin à 20 années en tant que directeur d’équipe, durant lesquelles il a conduit l’écurie à huit titres mondiaux pilotes et six titres constructeurs.
Le Britannique de 51 ans a été remplacé par Laurent Mekies, promu depuis l’écurie Racing Bulls, tandis qu’Alan Permane prendra les rênes de l’équipe sœur de Red Bull.
D’après Sky Sports, deux autres cadres supérieurs « étroitement liés » à Christian Horner, qui a été informé de son licenciement mardi, ont également quitté Red Bull.
« Nous commençons à reconstituer la chronologie de cette décision », a déclaré Craig Slater sur Sky Sports News.
« C’est un choc à Milton Keynes. Nous comprenons que cette décision a été finalisée hier. Elle a été communiquée à Horner hier, ainsi qu’aux principaux partenaires sponsors. Horner est ensuite venu au siège mercredi matin et s’est adressé au personnel à 10h, heure britannique. Il a quitté le campus à 11h25. Le personnel a été prié de ne faire aucun commentaire. La communication est désormais gérée par le bureau de Salzbourg. »
« Je comprends que deux autres membres de la direction, proches de Horner, ont également quitté leur poste chez Red Bull. Parmi les employés ‘de terrain’ à qui nous avons parlé hors caméra, l’émotion est très présente », déclare-t-il.
Un discours d’adieux émouvant
Le commentateur de Sky Sports F1, David Croft, a révélé que Christian Horner a « craqué » pendant un discours d’adieu très émouvant adressé au personnel de Red Bull.
« C’est une émotion de tristesse », a déclaré David Croft. « Regardez le campus de Red Bull : il y a 20 ans, il ne faisait même pas un tiers de sa taille actuelle. Sous la direction d’Horner, l’entreprise a connu des agrandissements, un tunnel de soufflerie a été construit, et les effectifs dépassent désormais les 1000 personnes. »
Une page qui se tourne pour l’équipe autrichienne. « Les témoignages recueillis font état d’un sentiment partagé de déception et de tristesse envers un homme qui a su unir son équipe. Il n’a jamais eu peur de s’asseoir et discuter, peu importe le rôle de son interlocuteur dans l’organisation. », déclare le journaliste.
« Son discours à l’usine, selon ce que nous savons, était profondément émouvant. Christian était en larmes. À la fin, il a reçu une ovation massive de la part d’un personnel fidèle, à qui il a apporté du succès, des primes et de la gloire. »
« Lorsqu’il a quitté le campus, il était impassible, le regard droit devant lui. Pas de geste de la main, pas de pouce levé. Il est parti pour ce qui semble être la dernière fois. »
Un départ inattendu
Selon David Croft, trois raisons principales auraient conduit au licenciement de Christian Horner :
– le scandale extra-sportif de 2024
– ses relations tendues avec Max Verstappen
– et le déclin des performances de Red Bull
« C’est un ensemble de facteurs », a-t-il expliqué. « Les accusations de comportement inapproprié continuent de planer, bien que Christian ait été blanchi à deux reprises. Les relations avec le camp Verstappen semblaient tendues. Des rumeurs évoquent même un départ possible de Max chez Mercedes. C’est pourtant lui qui rapporte la majorité des points. »
« La F1 est un sport basé sur les résultats. Or, ils ne sont plus là. Lors des quatre dernières courses, Red Bull a été devancé par Sauber, dirigé par Jonathan Wheatley, ancien directeur sportif chez Red Bull », explique-t-il.
« Il arrive un moment où les actionnaires, en Autriche comme en Thaïlande, estiment qu’il faut tourner la page et repartir sur des bases saines », conclut-il.