Laurent Mekies, d’ingénieur à patron de Red Bull : retour sur le parcours du Français

Laurent Mekies prend les rênes de l'écurie en tant que PDG, lui qui occupait jusqu'alors le poste de directeur d'écurie chez Racing Bulls, la structure sœur. Retour sur le parcours du Français dans le monde du sport automobile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Laurent Mekies, d’ingénieur à patron de Red Bull : retour sur le parcours du Français

La route vers la F1

Né le 28 avril 1977 à Tours, en France, Laurent Mekies est passionné de sport automobile dès son plus jeune âge et nourrit rapidement l’ambition d’y faire carrière. Diplômé en ingénierie mécanique de l’école ESTACA à Paris, il termine ses études par une dernière année à l’université de Loughborough, au Royaume-Uni.

Il débute ensuite comme ingénieur moteur en Formule 3 chez Asiatech, avant de rejoindre la Formule 1 en 2001, avec l’écurie Arrows. Un an plus tard, il intègre Minardi en tant qu’ingénieur de course et reste plusieurs années dans cette écurie basée à Faenza.

Lorsque Minardi devient Toro Rosso en 2006, Laurent Mekies est promu ingénieur en chef, puis chef du département performance véhicule, supervisant six divisions axées sur la performance de la voiture.

Un passage par la FIA

En 2014, Laurent Mekies quitte Toro Rosso pour rejoindre la FIA, où il devient directeur de la sécurité, chargé des questions médicales et sécuritaires sur l’ensemble des championnats régis par l’instance. Trois ans plus tard, il ajoute à ses responsabilités le rôle de directeur de course adjoint en F1.

En 2018, il rejoint Ferrari comme directeur sportif. En 2019, il prend également la tête du département piste et performance. Puis, en 2021, il devient directeur de la compétition. Durant son passage chez la Scuderia, Ferrari décroche sept victoires en Grand Prix.

À mi-saison 2023, son départ de Ferrari est officialisé, en vue de remplacer Franz Tost, partant à la retraite, au poste de directeur d’écurie d’AlphaTauri (rebaptisée Racing Bulls en 2024). Il revient ainsi dans l’écurie de Faenza où il avait fait ses débuts en F1.

Sa nomination s’inscrit dans une réorganisation plus large : Peter Bayer devient PDG, Tim Goss directeur technique et Alan Permane directeur technique en chef. Malgré un début d’année 2024 difficile pour Racing Bulls, des signes d’amélioration apparaissent au fil des courses.

Quelques incidents jalonnent la saison, notamment des regrets autour de la gestion du départ de Daniel Ricciardo, mais Laurent Mekies se montre « optimiste » pour la suite, estimant que l’équipe a « franchi des étapes importantes ».

Un nouveau défi chez Red Bull

Début 2025, Laurent Mekies n’a pas eu le temps de souffler : après seulement deux courses, un échange de pilotes a lieu. Liam Lawson revient chez Racing Bulls, tandis que Yuki Tsunoda rejoint Red Bull pour remplacer un début de saison compliqué de Liam Lawson.

Le 9 juillet, Red Bull annonce officiellement la nomination de Laurent Mekies au poste de PDG, succédant à Christian Horner. Alan Permane prend quant à lui la direction de Racing Bulls en tant que team principal.

À propos de cette nouvelle étape, Laurent Mekies a déclaré : « Cette dernière année et demie a été un vrai privilège de diriger l’équipe aux côtés de Peter [Bayer]. Ce fut une aventure incroyable de participer à la naissance de Racing Bulls avec toutes les personnes talentueuses de l’équipe. L’esprit du groupe est remarquable, et je suis convaincu que ce n’est que le début. »

Alors qu’il franchit une nouvelle étape dans sa carrière déjà bien remplie, tous les regards se tournent désormais vers Laurent Mekies, qui prend ses fonctions chez Red Bull avec effet immédiat.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.