Laurent Mekies : « C’est irréel » après avoir remplacé Christian Horner chez Red Bull
Laurent Mekies admet que remplacer Christian Horner « semble irréel », lors de sa première interview en tant que nouveau patron de Red Bull.


Le Français de 48 ans a été promu depuis l’écurie sœur Racing Bulls pour succéder à Christian Horner, évincé en début de semaine avec effet immédiat après 20 ans à la tête de Red Bull.
Laurent Mekies s’exprime pour la première fois
Laurent Mekies a rendu hommage à Christian Horner, qui était le team principal en poste le plus longtemps en Formule 1 et qui a supervisé tous les succès de Red Bull, avec notamment six titres constructeurs et huit titres pilotes.
« C’est encore irréel d’être ici et de ne pas le voir [Horner] », a déclaré Laurent Mekies. « Il est impossible de sous-estimer l’ampleur de ce que cette équipe a accompli sous les 20 ans de direction de Christian. »
« Je l’ai rencontré il y a 20 ans, quand il était le plus jeune team principal en F1, et c’est incroyable de voir comment il a transformé cette équipe pour l’amener là où elle est aujourd’hui », déclare-t-il.
« Ce parcours, ces titres, ces victoires… Christian, c’est aussi la personne, avec Helmut [Marko] et Oliver [Mintzlaff] – qui m’a fait revenir dans la famille Red Bull il y a deux ans. Toutes mes premières pensées vont vers lui aujourd’hui. »
Laurent Mekies s’exprimait lors d’une journée de tournage prévue avec la voiture Red Bull, à Silverstone.
Laurent Mekies prêt à relever le « défi » chez Red Bull
Pour Laurent Mekies, le poste de team principal chez Red Bull est le plus prestigieux de sa carrière en Formule 1. Il a commencé dans le sport au début des années 2000 chez Arrows, avant de rejoindre Minardi, qui deviendra plus tard Toro Rosso après son rachat par Red Bull.
Il a ensuite travaillé pour la FIA entre 2014 et 2018, avant de rejoindre Ferrari comme directeur sportif, puis directeur adjoint. En 2024, il revient dans le giron Red Bull en tant que patron de l’écurie Racing Bulls.
Laurent Mekies est conscient de l’ampleur du défi qui l’attend chez Red Bull, alors que l’équipe traverse une période difficile en termes de performances.
« Je regarde cette équipe comme beaucoup de gens de l’extérieur : on y voit les meilleurs dans ce qu’ils font », a-t-il déclaré.
« C’est ce qu’est cette équipe, même en tant qu’adversaire auparavant, on voyait Red Bull Racing comme l’écurie la plus affûtée, celle qui a su rassembler les meilleurs talents pour les faire travailler ensemble. »
« C’est un privilège de rejoindre cette équipe, et la priorité sera de m’assurer que tous ces gens talentueux ont ce dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes — car ce sont déjà les meilleurs. »
« On va se concentrer là-dessus, et faire en sorte que l’énergie Red Bull circule à travers toute l’équipe. On ne sous-estime pas le défi qui nous attend. On aura besoin de tout le monde, et on relèvera ce défi ensemble. Je suis certain qu’avec les contributions de chacun, on y arrivera », conclut-il.
À lire aussi : Laurent Mekies, d’ingénieur à patron de Red Bull : retour sur le parcours du Français