Top 10 des plus longues attentes pour un podium dans l’histoire de la F1

Pendant de nombreuses années, Nico Hülkenberg détenait un record peu envié en Formule 1 : celui du plus grand nombre de départs sans podium. Mais le pilote allemand s'est enfin débarrassé de cette statistique en décrochant la 3e place au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il n'est toutefois pas le seul à avoir dû patienter longtemps pour goûter aux joies du podium. Voici les plus longues attentes pour un podium dans l'histoire de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Top 10 des plus longues attentes pour un podium dans l’histoire de la F1

10. Felipe Massa – 57 départs

Felipe Massa est arrivé en F1 chez Sauber en 2002 avec de grandes promesses. Après avoir été écarté à la fin de cette saison, il a passé un an comme pilote d’essai chez Ferrari, avant de revenir sur la grille avec Sauber en 2004.

Grâce à cette expérience avec la Scuderia, il a fait suffisamment bonne impression pour obtenir une place aux côtés de Michael Schumacher chez Ferrari en 2006. Jusque-là, son meilleur résultat était une 4e place. C’est finalement au Grand Prix d’Europe, lors de son 57e départ, qu’il décroche son premier podium en terminant 3e derrière Schumacher et Fernando Alonso.

Ce podium fut le premier d’une série de 41 au cours de sa carrière, avec également 11 victoires et 16 pole positions.

9. Gianni Morbidelli – 60 départs

Moins connu que d’autres de cette liste, Gianni Morbidelli a tout de même disputé 67 Grand Prix sur six saisons, avec des écuries comme Minardi et Sauber.

C’est au volant de Footwork, lors de son 60e départ, qu’il est monté sur le podium pour la première fois, à l’occasion du dernier Grand Prix d’Australie à Adélaïde en 1995. Parti 13e, il profite d’une course marquée par de nombreux abandons pour finir 3e, ce qui restera son seul podium.

8. Esteban Ocon – 66 départs

Premier pilote actuel de cette liste, Esteban Ocon a débuté en F1 au Grand Prix de Belgique 2016 avec Manor. Après deux saisons chez Force India, il devient pilote de réserve chez Mercedes en 2019, avant de rejoindre Renault en 2020.

Lors de l’avant-dernière manche à Sakhir, il grimpe de la 11e à la 2e place dans une course folle, décrochant son premier podium à son 66e départ. Depuis, il en a ajouté trois de plus, dont une victoire en Hongrie en 2021.

6. Johnny Herbert – 67 départs

Johnny Herbert a participé à 161 Grand Prix entre 1989 et 2000. Malgré une 4e place dès son premier Grand Prix avec Benetton, il mettra du temps à retrouver le haut du classement.

En Espagne, en 1995, lors de son 67e départ, il termine 2e derrière son coéquipier Schumacher. Il remporte ensuite sa première victoire quelques courses plus tard, à Silverstone, et obtiendra en tout 7 podiums.

6. Pedro de la Rosa – 67 départs

À égalité avec Herbert, Pedro de la Rosa attend lui aussi 67 départs avant un podium. Après avoir débuté chez Arrows en 1999, il devient pilote de réserve chez McLaren. Il est appelé en 2006 pour remplacer Montoya, et dès sa 3e course cette saison-là, en Hongrie, il termine 2e — son unique podium.

5. Jenson Button – 68 départs

Avant de devenir champion du monde en 2009, Jenson Button a dû patienter. Après ses débuts prometteurs chez Williams en 2000, il connaît des saisons difficiles chez Renault, puis rejoint BAR Honda.

En 2004, lors de la 2e course, en Malaisie, il décroche son premier podium (3e) au bout de 68 départs. Il en comptera 50 au total, avec 15 victoires et un titre mondial.

4. Mika Salo – 73 départs

Connu comme un super remplaçant, Mika Salo débute en 1994 et passe par plusieurs équipes sans succès. En 1999, il remplace Schumacher blessé chez Ferrari.

Dès sa deuxième course, en Allemagne, il mène la course mais laisse passer Irvine pour les besoins de l’équipe. Il termine 2e pour son premier podium, au 73e départ. Il enchaînera un autre podium avant de quitter la F1, quelques années plus tard.

3. Martin Brundle – 91 départs

Aujourd’hui célèbre commentateur, Martin Brundle a connu une longue carrière. Bien qu’il ait terminé 2e à Detroit en 1984, ce résultat fut annulé après la disqualification de Tyrrell.

C’est donc en 1992, en France, au volant d’une Benetton, qu’il obtient son « vrai » premier podium après 91 départs. Il en totalisera neuf en carrière.

2. Carlos Sainz – 101 départs

Coéquipier de Max Verstappen chez Toro Rosso, Carlos Sainz a dû faire preuve de patience. Après des passages chez Renault puis McLaren, c’est au Brésil en 2019 qu’il décroche son premier podium.

Parti 20e, il termine 4e mais est promu 3e après une pénalité infligée à Hamilton. Ce podium arrive à sa 101e course. Aujourd’hui chez Williams, il totalise 27 podiums.

1. Nico Hülkenberg – 239 départs

Et enfin, Nico Hülkenberg. Depuis ses débuts en 2010 chez Williams, où il signe une pole au Brésil, il n’avait jamais réussi à monter sur le podium malgré de nombreuses opportunités. Après des passages chez Force India, Sauber, Renault, puis des remplacements remarqués, il revient chez Haas en 2023.

Mais c’est chez Sauber, en 2025, au Grand Prix de Grande-Bretagne, qu’il réussit enfin à décrocher la 3e place au terme d’une course chaotique.

Parti 19e, il remonte brillamment le peloton et résiste à Hamilton pour s’offrir un podium… à son 239e départ.

À lire aussi : Nico Hülkenberg a enfin son podium en F1

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.