Hadjar « ne sait pas » s’il ferait mieux que Tsunoda dans la Red Bull
Le Français a récemment été interrogé sur la possibilité de le voir chez Red Bull dans un avenir proche. S'il rêve de cette opportunité, il ne sait pas s'il sera capable de faire mieux que Yuki Tsunoda.


De nouveaux changements en perspective chez Red Bull ? Après le départ de Christian Horner, l’écurie autrichienne entame un nouveau cycle de son histoire. Un nouveau chapitre qui pourrait s’écrire sans Yuki Tsunoda. Le Japonais, arrivé dans la maison mère à la place de Liam Lawson à partir du Grand Prix du Japon, peine à convaincre l’équipe de Milton Keynes, et son baquet est de plus en plus menacé, notamment par un homme : Isack Hadjar. Pourtant, le Français a annoncé ne pas savoir s’il serait capable de réaliser de meilleures performances que son ancien coéquipier.
Interrogé à ce sujet par les médias, dont Planet F1, le natif de Paris a simplement déclaré : « Je ne sais pas ». L’ancien pilote de F2 a également expliqué ne pas comprendre les raisons de ce manque de performances chez Tsunoda alors que le Japonais s’était montré très solide lorsque les deux hommes étaient coéquipiers en début de saison chez Racing Bulls. « Je ne sais pas ce qui se passe là-bas, honnêtement. Tout ce que je peux dire, c’est que Yuki est très rapide. »
Un second baquet chez Red Bull qui semble maudit
Depuis le départ de Ricciardo en 2018, le deuxième baquet chez Red Bull ne porte pas chance aux pilotes qui y accèdent. Gasly, Albon, Perez, Lawson et maintenant Tsunoda, tous n’ont pas réussi à être à la hauteur des objectifs fixés par Red Bull et ont accusé le coup par rapport à Max Verstappen. Pendant que le Néerlandais remportait quatre titres consécutifs et 60 victoires au total, ses différents coéquipiers n’en ont obtenu que cinq, toutes glanées par Sergio Perez entre 2021 et 2023.
Parmi les différents équipiers de Verstappen à partir de 2019, c’est le Mexicain qui a obtenu les meilleurs résultats. Néanmoins, l’ancien pilote McLaren a été évincé fin 2024 après une série de mauvais résultats qui avaient empêché Red Bull d’obtenir le titre constructeurs. Si Red Bull pensait qu’en choisissant un pilote plus expérimenté comme Yuki Tsunoda, l’écurie obtiendrait des résultats convaincants avec les deux pilotes, il n’en est rien. Au contraire de ce qu’il avait déclaré en fin d’année dernière, le Japonais peine à adapter son style de pilotage à la monoplace, qualifiée d’« extrêmement pointue » par Alex Albon.
Hadjar à la place de Tsunoda en 2026 ?
En dix courses avec l’écurie autrichienne, Yuki Tsunoda n’a obtenu que sept points et se retrouve désormais derrière les deux pilotes Racing Bulls au championnat. Des résultats qui fragilisent de plus en plus sa place chez Red Bull pour 2026. En cas de départ du Japonais, Isack Hadjar est en tête de liste pour le remplacer. Avec 21 points, le Français impressionne le clan autrichien et notamment Helmut Marko.
Malgré la pression qui entoure ce baquet, le pilote de 20 ans espère avoir la chance d’y accéder. « Quand j’ai signé avec Red Bull il y a quatre ans, l’objectif était d’arriver chez Red Bull. Ça n’a pas changé. C’est très intéressant. J’aimerais – évidemment, par curiosité – aller voir par moi-même », a déclaré le Français. Néanmoins, à l’heure actuelle, aucune discussion n’a eu lieu concernant un potentiel remplacement. Le conseiller motorsport de l’équipe, Helmut Marko, a par ailleurs déclaré qu’aucun autre changement de pilote n’aura lieu cette année. « Le plan est qu’il [Tsunoda] termine la saison, rien n’a changé. Nous n’avons pas d’alternative non plus. Il y a eu des discussions avec lui, ainsi qu’avec les ingénieurs. Nous voulons le stabiliser et arrêter de régler la voiture uniquement pour Max. Cela pourrait l’aider », a-t-il expliqué au journal Kleine Zeitung.
Après un changement de directeur, Red Bull pourrait changer ses pilotes. La place de Tsunoda est de plus en plus menacée tandis que Verstappen est courtisé par Mercedes. Alors, quel sera le duo de pilotes chez Red Bull ? Les prochaines semaines risquent d’être mouvementées dans le clan autrichien.