Carlos Sainz : « Je n’ai pas eu autant de mal face à Max Verstappen »

L'Espagnol a déclaré lors d'un podcast ne pas comprendre la décision de Red Bull de ne pas lui offrir un volant alors qu'il a été l'un des seuls à avoir résisté face au pilote néerlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz : « Je n’ai pas eu autant de mal face à Max Verstappen »

Carlos Sainz a déclaré qu’il n’avait pas eu autant de mal à affronter et tenir tête à Max Verstappen alors que le Néerlandais continue de dominer nettement ses équipiers. Les deux hommes ont commencé leur carrière ensemble en 2015 chez Toro Rosso, écurie sœur de Red Bull. Si le quadruple champion du monde a récolté nettement plus de points (49 points contre 18 pour l’Espagnol), c’est bien le pilote Ferrari qui a remporté leur duel en qualifications (10-9).

Une performance notable quand on connaît la difficulté que rencontrent les équipiers de Verstappen. Depuis le départ de Ricciardo de chez Red Bull en 2018, cinq pilotes ont eu la responsabilité de côtoyer le pilote néerlandais, mais aucun n’a véritablement été en mesure de rivaliser avec lui. Depuis le début de sa carrière, Max Verstappen a inscrit 3 188,5 points contre 1 795 pour tous ses coéquipiers. Pourtant, Sainz indique ne pas avoir eu autant de mal face à lui. L’Espagnol reconnaît toutefois qu’il a immédiatement été surpris par la vitesse du pilote Red Bull.

Une relation plus seine entre Sainz et Verstappen

« Je pense que tout le monde a énormément de mal à être le coéquipier de Max », a déclaré l’Espagnol dans le podcast High Performance relayé par Planet F1. « Je peux seulement dire que lorsque j’étais son coéquipier, je n’ai pas eu autant de mal. J’ai évidemment été incroyablement surpris par sa vitesse. C’est un pilote exceptionnel. Il deviendra probablement l’un des meilleurs de tous les temps, s’il ne l’est pas déjà. »

L’Espagnol a d’ailleurs démenti les déclarations d’Helmut Marko. L’Autrichien avait qualifié la relation entre les deux pilotes de toxique. « C’est ce que les gens ont conclu ou ce qu’ils essaient d’expliquer ou de comprendre. La seule chose que je peux dire, c’est que je m’entends vraiment bien avec Max. C’est quelque chose que les gens ne voient pas de l’extérieur. Nous avons eu une rivalité lors de notre première année en Formule 1 chez Toro Rosso, mais c’était une rivalité relativement saine entre lui et moi, dans la façon dont nous abordions la course. »

Être coéquipier de Verstappen : une pression constante selon Sainz

Des propos qui font écho aujourd’hui alors que Red Bull ne lui a pas donné sa chance. Une décision que le fils du double champion du monde de rallye a encore du mal à saisir. « Aujourd’hui, nous nous entendons très bien. Donc, si c’est la raison, je ne comprends pas pourquoi ils ne voudraient pas de moi aux côtés de Max, car je pense que nous formerions un duo très solide en Formule 1. »

L’ancien pilote McLaren a toutefois déclaré que sa première année en F1, aux côtés de Max Verstappen, a été probablement la plus intense qu’il ait eue à vivre. Les deux hommes avaient en effet énormément de pression car une place chez Red Bull était peut-être disponible et ils abordaient chaque séance comme si leur place en F1 était menacée. « Je me souviens de tellement de choses de cette année-là, tout était très intense. Max avait alors 16 ou 17 ans, et nous avions déjà l’état d’esprit nécessaire pour gérer cette intensité. »

« Mais je me souviens surtout du niveau de pression, du souci du détail que nous avions. Chaque séance, chaque EL1, c’était la guerre ! Pour moi, la EL1, c’était comme une qualif. Je voulais le battre dans chaque EL1, chaque EL2, chaque EL3 […] C’était honnêtement épuisant. Ce niveau de pression vous façonne. Mais je ne changerai rien : je recommencerai sans hésiter. »

Désormais chez Williams, l’Espagnol débute un nouveau chapitre dans sa carrière. Si l’écurie n’est pas encore une « top team », elle a déjà connu une nette progression cette saison par rapport à 2024. Avec Alex Albon et Carlos Sainz, l’écurie de Grove dispose d’un duo expérimenté, rapide et capable d’amener l’équipe vers le haut et peut-être même dès 2026.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.