Grand Prix de Hongrie – Course : La bataille McLaren tourne en faveur de Lando Norris

Grâce à une stratégie décalée, Lando Norris a pris le meilleur sur son coéquipier pour s'imposer. Piégé par la stratégie de McLaren, Charles Leclerc a finalement terminé à la troisième position. La pluie tant attendue est arrivée, mais avec quelques gouttes seulement.

Grand Prix de Hongrie – Course : La bataille McLaren tourne en faveur de Lando Norris

Lando Norris a repris ses mauvaises habitudes. Alors qu’il était en mesure de dépasser son coéquipier au départ, il a finalement perdu deux places : George Russell et Fernando Alonso ont pris le meilleur sur la McLaren dès le virage 2. Charles Leclerc avait une légère avance sur la McLaren d’Oscar Piastri à la fin de la première boucle. Les Alpine ont perdu gros et pointaient aux 18e et 19e rangs.

Max Verstappen, très mal qualifié, a été très offensif en ce début de Grand Prix et a réalisé deux dépassements dans la chicane à l’entrée du deuxième secteur. Il pointait à la septième place à la fin de la troisième boucle.

Les pilotes Sauber ont été placés sous enquête pour un éventuel faux départ. Gabriel Bortoleto a été innocenté. En revanche, les doutes étaient plus forts en ce qui concerne Nico Hülkenberg. Les images ont confirmé les faits puisqu’il a été pénalisé de cinq secondes.

Tentative d’undercut

La première vague d’arrêts aux stands a eu lieu à la fin du 14e tour. Chez Haas, l’arrêt a été mal exécuté puisque Esteban Ocon a perdu une place. Dans le même temps, Lando Norris n’arrivait pas à trouver l’ouverture sur George Russell. Charles Leclerc conservait un peu moins de trois secondes d’avance sur la McLaren n°81.

À la fin du 18e tour, Oscar Piastri est passé par les stands pour mettre des pneus durs. Il a été le premier leader à effectuer un arrêt. Cette stratégie a bouleversé les plans de Ferrari, qui a fait rentrer Charles Leclerc. La Scuderia a bien géré la situation puisque le Monégasque a gardé les commandes de la course.

Au 30e tour, un dépassement de Max Verstappen aurait pu tourner au drame. Bien plus rapide que Lewis Hamilton, le pilote Red Bull a pointé le bout de son aileron avant à l’entrée du virage 4. Cela a obligé le Britannique à passer au large et à perdre quelques secondes. Une enquête a été ouverte, mais elle sera jugée après la course.

Duel McLaren

Lando Norris est rentré très tard aux stands pour chausser des gommes dures. Cela a provoqué les inquiétudes de Charles Leclerc qui, via la radio, a assuré qu’il allait perdre la course à cause de cette stratégie. À la fin du 40e tour, la Scuderia a appelé le pilote #16 pour un deuxième arrêt. Il est ressorti à la quatrième place. Cinq tours plus tard, Oscar Piastri a réalisé la même opération. Cela a mis Lando Norris en tête du Grand Prix.

Après avoir dépassé sans mal Charles Leclerc, l’Australien s’est mis à la poursuite de son coéquipier. À la radio, le pilote Ferrari a pesté contre son équipe et a pointé du doigt le fait que le muret des stands ne l’écoutait pas. Sur la piste, le rythme de la voiture #16 était très mauvais et se faisait rattraper par George Russell.

Pendant qu’Oscar Piastri remontait sur Lando Norris, George Russell se montrait très menaçant sur la Ferrari du Monégasque. La Mercedes a finalement pris l’avantage, mais après une manœuvre très dangereuse de Charles Leclerc qui a bougé à plusieurs reprises dans la zone de freinage.

À cinq tours du terme, la jonction était faite entre les deux Papaye. Malgré une stratégie très offensive, Oscar Piastri n’est pas parvenu à passer son coéquipier qui a remporté le Grand Prix.

Classement Grand Prix de Hongrie 2025

Pilote Equipe Temps/Ecarts Tours
1 Norris McLaren 1:35:21.231 70
2 Piastri McLaren +0.698 70
3 Russell Mercedes +21.916 70
4 Leclerc* Ferrari +42.560 70
5 Alonso Aston Martin +59.040 70
6 Bortoleto Sauber +66.169 70
7 Stroll Aston Martin +68.174 70
8 Lawson Racing Bulls +69.451 70
9 Verstappen Red Bull Racing +72.645 70
10 Antonelli Mercedes +1 tour 69
11 Hadjar Racing Bulls +1 tour 69
12 Hamilton Ferrari +1 tour 69
13 Hülkenberg Sauber +1 tour 69
14 Sainz Williams +1 tour 69
15 Albon Williams +1 tour 69
16 Ocon Haas +1 tour 69
17 Tsunoda Red Bull Racing +1 tour 69
18 Colapinto Alpine +1 tour 69
19 Gasly* Alpine +1 tour 69
NC Bearman Haas DNF 48

* Pierre Gasly a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision.
* Charles Leclerc a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour conduite irrégulière.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.