Max Verstappen reçoit un avertissement de la FIA après avoir jeté une serviette sur la piste

Lors des Essais Libres 2, Max Verstappen a écopé d'un avertissement des commissaires de piste pour avoir jeté de son baquet une serviette, oubliée par l'équipe, directement sur la piste. Sans danger, puis ramassé, l'objet a tout de même interrogé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen reçoit un avertissement de la FIA après avoir jeté une serviette sur la piste

La FIA a décidé d’avertir le quadruple champion du monde, Max Verstappen, pour avoir jeté un élément en piste, provoquant des interrogations sur l’objet jeté et un risque potentiel pour les autres pilotes. Jugé finalement avec peu de danger, le geste est tout de même sanctionné d’un « avertissement ».

Les commissaires sportifs de la FIA ont examiné une scène inhabituelle survenue lors des essais du Grand Prix de Hongrie ce vendredi : peu après avoir quitté son garage, Max Verstappen a été vu en train de jeter une serviette hors de l’habitacle de sa Red Bull. Après audition du pilote et d’un représentant de l’équipe, ainsi que l’analyse des vidéos embarquées, les circonstances exactes ont été clarifiées.

Selon le rapport de la FIA, « peu après que la voiture 1 a quitté le garage, le pilote a été observé en train de jeter une serviette depuis le cockpit ». Verstappen a expliqué que « la serviette pour le visage avait glissé de ses genoux sur le côté du siège pendant qu’il était dans le garage, et l’équipe ignorait qu’elle se trouvait encore dans le cockpit ».

C’est en réalisant la présence de la serviette alors qu’il était en piste que le Néerlandais a pris la décision de s’en débarrasser, agissant avec prudence : « lorsqu’il s’en est rendu compte, il s’est déporté complètement sur la droite de la piste et a tenté de la jeter aussi loin que possible de la voiture et de la piste ».

Les commissaires ont jugé que l’objet, bien que non dangereux en soi, aurait pu avoir des conséquences : « la serviette avait le potentiel de se coincer dans le pédales et d’interférer avec la capacité du pilote à contrôler pleinement la voiture », concluant ainsi que « la voiture avait été libérée [en piste] dans des conditions dangereuses ».

Cependant, ils ont tenu à distinguer cette situation d’un cas plus grave : « les commissaires considèrent que ce cas est différent d’une situation où un objet dur (et donc potentiellement dangereux) est laissé dans le cockpit et qu’il est moins grave ».

En conséquence, un simple avertissement a été adressé à l’équipe Red Bull, sans amende ni pénalité sportive. Un rappel à l’ordre discret, mais clair, quant aux vérifications de sécurité avant le départ des monoplaces.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.