Grand Prix de Hongrie – Qualifications : Pole surprise de Charles Leclerc

Charles Leclerc a réalisé la surprise et a battu les McLaren qui semblaient ne pas avoir de concurrence. La baisse des températures en Q3 a certainement aidé le Monégasque.

Grand Prix de Hongrie – Qualifications : Pole surprise de Charles Leclerc

Après une domination des McLaren lors des séances d’essais libres, la première ligne ne semblait pas pouvoir leur échapper. Les enjeux étaient donc bien plus importants pour les places d’honneur avec les Ferrari et les Aston Martin qui étaient assez fortes. Avant la qualification, les Sauber étaient aussi en mesure de jouer un coup. « Les qualifications seront serrées pour tout le monde », confirmait Nico Hülkenberg.

Q1

Cette session a mal commencé pour Carlos Sainz, qui a bloqué sa roue avant droite au premier virage de sa première tentative. Une erreur qui lui a fait perdre huit dixièmes face à son coéquipier, Alex Albon. Derrière, les Red Bull ont été plus d’une seconde plus rapides que les Williams, lesquelles ont été immédiatement battues par les McLaren avec huit dixièmes d’écart (Piastri, 1’15 »554).

Sur leur première tentative, les Mercedes ont réalisé une belle prestation en s’intercalant entre les deux McLaren. Quelques minutes avant la fin de la Q1, Lance Stroll a pris la troisième marque provisoire avant que Fernando Alonso ne batte Oscar Piastri de trois dixièmes (1’15 »281). L’Australien a repris son dû avec une amélioration de 70 millièmes.

En fin de session, la piste a clairement amélioré, tous les pilotes roulaient beaucoup plus vite, à l’image d’un Gabriel Bortoleto qui a signé la sixième marque. Petite surprise, Franco Colapinto est parvenu à se hisser en Q2, là où son coéquipier a réalisé le 17e temps. Isack Hadjar a obtenu la troisième marque.

Les éliminés : Albon, Hülkenberg, Ocon, Gasly, Tsunoda.

Q2

La Q2 a commencé avec un peu de retard à cause des graviers présents sur la piste dans le virage 12. Au moment où les pilotes sortaient de la voie des stands, des gouttes ont fait leur apparition sur le Hungaroring. Cela n’a pas perturbé les pilotes Aston Martin qui ont été plus rapides par rapport à leurs références en Q1. Fernando Alonso était à deux dixièmes du temps d’Oscar Piastri en Q1.

Dans cette Q2, Lando Norris a été le premier à passer sous la minute 15 (1’14 »890), son coéquipier a échoué à 51 millièmes.

Avec des écarts très faibles et la menace de la pluie, les pilotes ont pris de nombreux risques. Charles Leclerc et Kimi Antonelli se sont fait très peur, respectivement dans le virage 4 et dans le dernier. Lewis Hamilton s’est fait éliminer tout comme l’Italien de chez Mercedes. Ce dernier partira finalement 15e après avoir vu sa 11e marque être annulée.

Les éliminés : Colapinto, Sainz, Hamilton, Bearman, Antonelli.

Q3

Comme lors de la Q2, les Aston Martin sont sorties immédiatement de stands pour profiter d’une piste claire. Voulant trop en faire, Lance Stroll a tiré trop au large sur sa première tentative. Heureusement pour lui, il était sur des gommes usées. De son côté, Fernando Alonso a signé un 1.16’025 ».

Un peu plus tard, Lando Norris a réalisé un temps en 1.15’494 » et Oscar Piastri en 1.15’398 ». Malgré les pneus neufs, les pilotes n’ont pas amélioré les marques de Q2. La température de piste pourrait être l’explication puisqu’elle a chuté de près de 15 degrès.

Reparti comme d’habitude en décalé, Lance Stroll avec des gommes neuves, a bouclé la Q3 avec le troisième temps provisoire, à un dixième des McLaren. Fernando Alonso s’est intercalé entre les deux voitures papaye.

Derrière, Charles Leclerc a pris le meilleur temps provisoire, là où les McLaren ne sont pas parvenues à aller chercher la marque du Monégasque malgré une amélioration. La baisse des températures a certainement aidé le pilote #16

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.