Lewis Hamilton dépité et fataliste après les qualifications en Hongrie
Seulement 12e temps de la séance de qualifications sur le circuit du Hungaroring, le septuple champion du monde a tenu des propos très durs à son encontre à la sortie de sa monoplace.


Vainqueur huit fois en Hongrie jusqu’à présent, Lewis Hamilton aura sans doute beaucoup de mal à augmenter cette statistique lors de la course de cette édition 2025 du Grand Prix disputé près de la capitale Budapest.
En s’élançant depuis la 12e place sur la grille sur un circuit où il est très difficile de doubler, le pilote Ferrari aura fort à faire pour remonter dans le peloton et rejoindre son coéquipier en tête. Car c’est bien Charles Leclerc dans l’autre monoplace rouge qui a créé la surprise en se hissant en pole devant les deux pilotes McLaren, pourtant favoris sur le tourniquet hongrois.
Loin, très loin du Monégasque, Hamilton a eu des mots forts après cette séance ratée.
« C’est de ma faute, à chaque fois. Je suis nul, absolument nul. Je conduis de manière épouvantable. L’équipe n’a aucun problème étant donné que l’autre voiture est en pole position. Il faut certainement changer de pilote. »
Un constat amer et sans filtre pour le pilote de 40 ans dont les bons résultats avec la Scuderia tardent à arriver. En 13 courses depuis le début de saison, Hamilton n’a pas fait mieux que 4e en course, à Imola puis à Silverstone pendant que son coéquipier est déjà monté cinq fois sur le podium. La lune de miel entre les deux légendes de la F1 avait pourtant bien commencé avec une pole et une victoire lors du Sprint couru lors du deuxième rendez-vous de la saison en Chine en mars dernier.
En quête d’un huitième titre qui le mettrait seul tout en haut au palmarès de la F1 devant Michael Schumacher, Hamilton souffre depuis le retour des monoplaces à effet de sol il y a trois ans. La nouvelle révolution technique qui se profile pour 2026 doit lui permettre de retrouver le succès si Ferrari choisit la bonne direction dans le développement.
C’est tout ce que l’on souhaite au natif de Stevenage et à son équipe. En attendant, il restera dix Grand Prix à Hamilton pour redresser la barre après la trêve estivale.