Red Bull en perdition en Hongrie, Verstappen parle d’un « mystère »

Red Bull a vécu un samedi noir sur le Hungaroring. Max Verstappen partira seulement huitième et Yuki Tsunoda 16e - puis finalement de la voie des stands - après des qualifications marquées par un manque criant de grip et d'équilibre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull en perdition en Hongrie, Verstappen parle d’un « mystère »

C’est jusqu’ici un week-end compliqué pour Red Bull en Hongrie. Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen partira seulement huitième ce dimanche, après sa pire séance qualificative de la saison. En cause : une monoplace rétive et difficile à équilibrer, loin des standards habituels de l’écurie autrichienne.

« Nous n’avons pas semblé trouver la solution. Nous avons essayé beaucoup de choses en équipe et malheureusement rien n’a vraiment amélioré notre équilibre », a reconnu le Néerlandais. « C’est vraiment difficile d’expliquer comment, soudainement, ce week-end, nous avons autant de difficultés avec la voiture. Il n’y a tout simplement pas de grip à l’avant, pas de grip à l’arrière, difficile de trouver un équilibre. C’est un peu un mystère pour l’instant. Tout le week-end, nous étions en dehors du rythme. »

Le pilote Red Bull confie avoir tout tenté, en vain : « Ce n’a pas été un grand week-end et rien n’a vraiment fonctionné du début à la fin. […] Nous n’avions pas un bon rythme aujourd’hui et demain il sera difficile de dépasser les voitures devant, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. »

Tsunoda éliminé dès la Q1

De son côté, Yuki Tsunoda n’a pas fait mieux que la 16e place. Écarté dès la Q1, il a toutefois limité l’écart à un dixième par rapport à son coéquipier lors des premiers tours chronométrés. Le Japonais pointe un manque de préparation en essais libres et des sensations médiocres au volant :

« Je pense que, globalement, ce week-end, nous avons eu des difficultés en tant qu’équipe. […] [La voiture] glisse partout. Je pense que c’est à peu près tout. Le grip que nous devrions normalement avoir n’est pas là et il y a probablement quelque chose qui nous échappe complètement. »

Malgré tout, le pilote se dit satisfait de sa propre performance : « Personnellement, je peux être plutôt satisfait de ma performance en qualifications. Je suis resté proche de Max tout le week-end et c’est un point positif pour moi. Je n’ai fait aucune erreur dans la session et j’ai seulement manqué la Q2 de quelques millièmes de seconde. On verra demain, ce n’est pas facile de dépasser ici mais tout peut arriver avec les conditions changeantes annoncées. »

À noter que <a href=/f1/actualite/37283-pourquoi-yuki-tsunoda-partira-stands-grand-prix-hongrie.html target="_blank" title=Pourquoi Yuki Tsunoda partira des stands pour le Grand Prix de Hongrie ?
le Japonais partira toutefois de la voie des stands, après des changements des éléments du moteur de sa monoplace.

Mekies : « Pas la voiture que voulaient nos pilotes »

Le directeur de l’écurie, Laurent Mekies, ne cachait pas son inquiétude hier après ces faibles performances, mais veut rester constructif :

« Nous n’avons pas vécu un week-end idéal jusqu’à présent et nous avons eu du mal à placer la voiture dans la bonne fenêtre, y compris en qualifications. Le grip a été un problème dès le début des essais libres. […] Nous avons essayé beaucoup de choses sur les deux voitures, avec Yuki et Max, et il est juste de dire que nous n’avons pas donné à nos pilotes la voiture qu’ils voulaient. Avons-nous trouvé la solution ? Non, mais nous avons désormais beaucoup de données pour comprendre ce qui ne va pas. […] Max s’est qualifié en Q3 de manière assez impressionnante malgré nos difficultés, et sa position reflète probablement la réalité de notre niveau ce week-end. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.