Russell retrouve le podium : « Je suis si heureux d’être de retour »

George Russell a décroché son sixième podium de la saison en terminant troisième du Grand Prix de Hongrie 2025. Une performance solide qui redonne de l'élan à Mercedes après une série de résultats irréguliers.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Russell retrouve le podium : « Je suis si heureux d’être de retour »

George Russell a renoué avec le podium au Grand Prix de Hongrie en décrochant une troisième place bienvenue pour Mercedes. Le Britannique a profité des difficultés de Charles Leclerc en fin de course pour s’emparer de la dernière marche du podium, mettant fin à une série de résultats décevants pour l’équipe allemande, juste avant la pause estivale.

Un départ solide, une stratégie claire

Auteur d’un excellent envol, Russell s’est hissé de la quatrième à la troisième place dès le premier virage. Il a tiré parti de l’attaque manquée de Lando Norris sur son coéquipier, Oscar Piastri, pour s’installer dans une position stratégique dès les premiers instants.

« Il y avait beaucoup de choses qui se passaient au départ, et une fois que j’ai dépassé Lando, je voulais le bloquer pour faire passer Fernando, parce que je savais que Lando serait trop rapide, mais cela a duré un tour », explique-t-il. Un calcul judicieux, même si la manœuvre n’a pas eu l’effet escompté face au rythme des McLaren.

Le pilote Mercedes a résisté aux attaques de Norris, maintenant la McLaren derrière lui pendant quelques tours : « J’étais content de tenir Lando à distance pendant le premier relais », a-t-il confié. Cette gestion solide a notamment permis à l’équipe de Brackley de rester en position pour jouer le podium.

En effet, s’il n’a pas pu rivaliser avec la McLaren sur la durée, Russell est néanmoins parvenu à se maintenir dans le rythme et à exploiter les opportunités offertes par la course : « Je suis vraiment content de la course d’aujourd’hui. Les qualifications d’hier ont été une surprise, tout comme ce week-end d’ailleurs, mais je suis heureux de retrouver le podium », s’est-il réjoui à l’arrivée.

Un duel tendu avec Leclerc

La bataille pour la troisième place s’est intensifiée après les arrêts aux stands, lorsque Russell s’est retrouvé roue dans roue avec Charles Leclerc. Les deux pilotes se sont affrontés dans un échange musclé, marqué par un changement de trajectoire défensif de Leclerc sous freinage, un geste jugé limite par son rival qui avait immédiatement réagi à la radio : « C’est une pénalité ! Il a tourné sur moi sous freinage. » Les commissaires lui ont, d’ailleurs, donné raison, infligeant cinq secondes de pénalité au pilote Ferrari.

Après l’arrivée, Russell est revenu sur l’incident pour en souligner les risques : « C’est l’un de ces moments où vous vous engagez dans une sorte de plongée. Si le pilote devant bouge, vous êtes déjà à la limite de l’adhérence et il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre. Je pense que nous avons eu un contact la deuxième fois, mais je suis simplement content d’avoir passé ça, c’est une bonne manière d’aborder la pause. », a-t-il expliqué.

Une performance encourageante

Ce résultat offre un nouveau souffle à Mercedes, en difficulté depuis plusieurs courses. Dans sa recherche de meilleures performances, l’équipe avait même choisi de revenir à la configuration de suspension initialement introduite à Imola, ce qui semble avoir porté ses fruits. « C’est clairement mieux que les courses que nous avons eues jusqu’à présent, donc je suis satisfait », a commenté Russell sur la voiture, soulagé de voir les efforts de l’équipe enfin récompensés.

Mais bien que ce résultat soit encourageant, l’ex-coéquipier de Lewis Hamilton ne s’est pas emballé quant à la position de Mercedes dans la hiérarchie : « Ces gars [McLaren] font un excellent travail et dominent largement. Je ne pense pas que cela va beaucoup évoluer, car tout le monde est concentré sur 2026. Notre objectif est d’être les meilleurs du reste. », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous prendrons les points positifs, mais nous ne nous laisserons pas emporter. »

Grâce à son podium en Hongrie, George Russell (172 points) revient à 15 points de Max Verstappen (187) au troisième rang du championnat du monde, profitant notamment des récentes difficultés du pilote néerlandais. Il aborde ainsi la pause estivale avec un nouvel élan et sur une note très positive.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.