Grand Prix de Hongrie : le Top/Flop de la rédaction

Entre la suprématie de McLaren, les bons points d'Aston Martin, la belle sixième place de Gabriel Bortoleto mais aussi les difficultés rencontrées par Ferrari et Red Bull, voici le top/flop de la rédaction après le Grand Prix de Hongrie remporté par Lando Norris.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Hongrie : le Top/Flop de la rédaction

Le TOP :

McLaren intouchable

Avec onze victoires, dont sept doublés et quatre consécutifs, McLaren survole la saison et relègue régulièrement ses rivaux à plus de vingt secondes. Ce dimanche, en Hongrie, l’écurie britannique a laissé carte blanche à ses pilotes sur le plan stratégique. Lando Norris a opté pour un seul arrêt et s’est imposé, tandis qu’Oscar Piastri, avec deux arrêts, a tout tenté en fin de course pour le dépasser, sans succès. Tous deux engagés dans la lutte pour le titre, Lando Norris revient désormais à seulement neuf points avant la pause estivale de trois semaines.

Aston Martin signe son meilleur week-end

Le Grand Prix de Hongrie a marqué un net regain de forme pour Aston Martin, qui réalise sa plus belle performance de la saison avec 16 points inscrits. Bien qualifiés, les deux pilotes ont confirmé en course. Fernando Alonso a conservé sa cinquième place, grâce notamment à un premier relais solide durant lequel il a résisté aux attaques de Bortoleto et de Max Verstappen. De son côté, Lance Stroll, parti sixième, a terminé à une honorable 7e place.

Les points de Bortoleto

On n’arrête plus Sauber. On se souvient du podium de Nico Hülkenberg en Grande-Bretagne, mais l’écurie, qui deviendra Audi la saison prochaine, vient de marquer des points lors des six dernières courses. Cette fois-ci, c’est Gabriel Bortoleto qui a marqué des points, comme lors de trois des quatre dernières courses. Le Brésilien a signé, à Budapest, son meilleur résultat en F1 avec une sixième place acquise avec sérieux.

Le FLOP :

Ferrari déçoit, Leclerc déchante

Après avoir mené 40 tours, Charles Leclerc n’a pu faire mieux qu’une quatrième place, de quoi nourrir une grande frustration. Le Monégasque, contrarié par les décisions stratégiques de son équipe, notamment les deux arrêts pour chausser les gommes dures, a vu ses espoirs de victoire s’envoler. En fin de course, il a même été dépassé par George Russell, terminant avec le sentiment d’avoir tout perdu. De son côté, Lewis Hamilton n’a pas eu de quoi nourrir des regrets. En grande difficulté tout le week-end, le Britannique a fini 12e et ne pensait qu’à une chose : profiter enfin de la trêve estivale.

Red Bull dans le dur

Max Verstappen l’avait lui-même admis : sa 8e place en qualifications relevait du « miracle ». Et la course ne lui a pas donné tort. Ce dimanche, le triple champion du monde a vécu un véritable calvaire, terminant 9e derrière Bortoleto et Liam Lawson. Constamment coincé dans le trafic, bloqué tour à tour par Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou encore Liam Lawson, le Néerlandais n’a jamais pu trouver l’ouverture. Pour ne rien arranger, Red Bull l’a renvoyé en piste dans le trafic à chaque arrêt. La mauvaise passe se confirme pour l’écurie autrichienne et Yuki Tsunoda, seulement 17e à l’arrivée, en est un autre symbole.

La descente aux enfers d’Alpine

Difficile de tirer du positif du côté d’Alpine tant les performances sont absentes ou trop rares pour espérer mieux. À Budapest, Franco Colapinto, 18e, et Pierre Gasly, 19e, ont terminé en queue de peloton, à des années-lumière du top 10. Avec seulement 20 points inscrits depuis le début de la saison, l’écurie française occupe la dernière place du classement des constructeurs, bien loin de Haas, 9e avec 35 points. Une situation de plus en plus préoccupante.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.