Une performance « inquiétante » pour Aston Martin en Hongrie selon Fernando Alonso

Cinquième et septième en Hongrie, l'écurie britannique a obtenu un excellent résultat, le meilleur de sa saison. Une performance surprenante pour les pilotes qui ne comprennent pas pourquoi la voiture était aussi rapide ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une performance « inquiétante » pour Aston Martin en Hongrie selon Fernando Alonso

C’est le paradoxe du côté d’Aston Martin. Il y a une semaine en Belgique, les deux pilotes occupaient la dernière ligne sur la grille et achevaient la course aux 14e et 17e rangs. Sept jours plus tard, ils ont connu leur meilleur week-end. Samedi, ils ont réalisé leur meilleure qualification de la saison avec une 5e et une 7e place, à seulement un dixième de la pole position.

Si les pilotes étaient réservés compte tenu du rythme moins favorable en course de l’Aston Martin, ils sont parvenus à maintenir leur position tout au long de la course et ont donc marqué 16 points pour l’équipe, un record depuis le Grand Prix du Brésil en 2023 (25 points avec la 3e place d’Alonso et la 5e de Stroll). Une performance surprenante, mais aussi inquiétante car l’écurie ne semble pas comprendre d’où vient ce soudain regain de performance.

Une performance inexplicable pour Aston Martin

« C’est une surprise, clairement une surprise. Une bonne surprise. L’avantage, c’est que nous avons été compétitifs et rapides », a reconnu le double champion du monde espagnol avant d’ajouter : « Ce qui est inquiétant, c’est que nous ne savons pas pourquoi. Nous avons besoin de cette semaine à l’usine [avant la pause estivale obligatoire] pour analyser précisément quelles sont les différences entre Spa et la Hongrie, quelles sont les différences sur la voiture aussi, sur les réglages, sur les dispositifs aéro que nous avons utilisés. »

Actuellement, plusieurs pistes sont évoquées. L’une d’elles concerne le nouvel aileron avant introduit à Budapest. Un nouveau flap qui a considérablement augmenté l’appui aérodynamique de la monoplace, parfaitement adapté aux circuits sinueux tels que le Hungaroring. Fernando Alonso a d’ailleurs salué le travail de toute l’équipe qui, à l’inverse des saisons précédentes, semble apporter des améliorations efficaces sur l’AMR25 comme le nouveau plancher introduit à Silverstone. « Le principal changement pour nous [en Hongrie], c’était l’aileron avant, qui était nouveau ce week-end. Si cet aileron nous donne autant de performance, c’est une très bonne nouvelle, mais il faut encore le confirmer. »

Des performances liées à la configuration du circuit ?

« Le bon point c’est que tout ce que nous avons amené en piste correspond exactement à ce que disait la soufflerie. Peu importe ce que nous installons un week-end, nous savons ce que la voiture va donner. »

Un autre facteur pourrait être les caractéristiques des circuits. Spa-Francorchamps est un tracé composé de longues lignes droites et de virages rapides, des caractéristiques qui ne correspondent pas à l’Aston Martin qui manque de vitesse de pointe. À l’inverse, le circuit du Hungaroring est sinueux, bosselé, et surtout composé de virages à faible et moyenne vitesse.

Malgré cette incertitude, l’espoir est de nouveau dans le clan britannique après plusieurs semaines difficiles. Désormais sixième du championnat des constructeurs avec 52 points, l’équipe a grimpé de deux positions au classement et le moral de l’équipe est désormais au vert. « Je ne vais pas mentir, j’étais inquiet, je m’inquiétais pour la deuxième partie de saison. On était un peu démotivés, toute l’équipe, et ces sept derniers jours ont tout changé à 180 degrés », a d’ailleurs reconnu Fernando Alonso, qui vient de conclure une cinquième arrivée dans les points sur les six dernières courses.

Un momentum à poursuivre après la pause estivale

Néanmoins, l’écurie doit rester concentrée après cette motivation retrouvée. Mike Krack, directeur des opérations piste chez Aston Martin, a alerté sur la nécessité de ne pas retomber dans la hiérarchie en deuxième partie de saison. Le Luxembourgeois s’est tout de même montré réaliste, expliquant qu’en raison du faible écart entre toutes les équipes, il sera difficile de reproduire la performance en Hongrie.

« Normalement, on ne passe pas de l’arrière du peloton à l’avant en sept jours. Il faut rester réalistes. On a eu des courses très difficiles avant, pas seulement Spa. Ça ne veut pas dire qu’on a totalement redressé la barre. Je pense que c’est aussi un peu circonstanciel. La bataille dans le peloton va continuer, j’en suis sûr. »

Zandvoort : nouvelle opportunité de points pour Aston Martin

Cette lutte attendra trois semaines avec la pause estivale avant le retour de la F1 à Zandvoort, un tracé certes plus rapide que le Hungaroring mais tout aussi sinueux et étroit. Il sera donc important de voir si la monoplace est véritablement à l’aise sur ce type de tracé. Un nouveau résultat convaincant et l’écurie basée à Silverstone pourra aborder la fin de saison en confiance avant l’arrivée des nouveaux règlements.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.