Symonds : « Les équipes de F1 ont besoin d’un pilote numéro 1 »
Pat Symonds a laissé entendre qu’il avait changé d’avis quant à savoir si les équipes de F1 devait nommer un numéro un parmi leurs chauffeurs. Le vétéran britannique, qui est le Directeur exécutif de l’ingénierie chez Renault, partageait jusqu’à aujourd’hui le style de politique que McLaren s’emploi à offrir avec l’égalité absolue des deux pilotes. […]


Pat Symonds a laissé entendre qu’il avait changé d’avis quant à savoir si les équipes de F1 devait nommer un numéro un parmi leurs chauffeurs.
Le vétéran britannique, qui est le Directeur exécutif de l’ingénierie chez Renault, partageait jusqu’à aujourd’hui le style de politique que McLaren s’emploi à offrir avec l’égalité absolue des deux pilotes.
Mais son patron Flavio Briatore a récemment déclaré que son homologue Ron Dennis de chez McLaren avait commis une erreur en prenant Fernando Alonso pour 2007 mais sans lui donner une véritable place de leader aux côtés de son coéquipier Lewis Hamilton.
Surtout que l’espagnol venait d’être sacré consécutivement à deux reprises champion du monde avec Renault.
« Aujourd’hui, les rôles doivent être clairement définis en tant que numéro un et numéro deux, sans quoi vous risquez de déstabiliser l’équipe, » a déclaré Briatore, qui serait heureux de réunir à nouveau Renault et Alonso pour 2008.
Symonds a ajouté lors du podcast de Renault que l’équipe basée à Enstone a toujours offert l’égalité entre les pilotes, même si Alonso a remporté ses titres aux côtés du même coéquipier en la personne de Giancarlo Fisichella en 2005 et 2006.
« Même lorsque nous avons remporté les championnats avec Fernando sur les deux années, il y a eu des occasions de favoriser Fisichella, » a déclaré Symonds.
« Nous n’allions pas favoriser un conducteur sur l’autre et j’ai été très, très intransigeant sur ce sujet par le passé. »
« Mais je dois dire que j’ai changé de point de vue. »
« La course automobile est un sport d’équipe et je pense que vous devez vraiment faire ce qui est le mieux pour l’équipe et je pense que de nos jours, il est préférable de tout mettre derrière une voiture, » a conclu Symonds.