L’avocat de McLaren cherche à obtenir le titre pour Hamilton
Un avocat pour McLaren a appelé jeudi à ce que Lewis Hamilton récupère les points d’une quatrième place qui ferait du Britannique, le champion du monde de F1 de l’année 2007 et non Kimi Raikkonen. Ian Mill a affirmé devant la Cour d’Appel international de la FIA à ce que les BMW Sauber et la […]


Un avocat pour McLaren a appelé jeudi à ce que Lewis Hamilton récupère les points d’une quatrième place qui ferait du Britannique, le champion du monde de F1 de l’année 2007 et non Kimi Raikkonen.
Ian Mill a affirmé devant la Cour d’Appel international de la FIA à ce que les BMW Sauber et la Williams, qui ont terminé devant la voiture de Hamilton lors du dernier Grand Prix du Brésil soit disqualifiées de l’épreuve après violation des règles sur la température du carburant utilisé en course.
Si les trois conducteurs impliqués sont disqualifiés, Hamilton pourrait passer de la septième à la quatrième place et gagnerait les points nécessaires pour récupérer le titre détenu à ce jour par Iceman. Ce dernier a terminé la saison à un petit point devant l’anglais.
« Le principe est clair. S’il y a eu une entorse au règlement, qui a influencé une hausse de performance, la sanction doit être absolue, » a déclaré Mill.
L’avocat a exhorté les quatre juges indépendants, dont on attend la publication d’un jugement, demain vendredi, de ne pas être influencés par le fait que le titre pourrait changer de mains.
« Je vous demande d’aborder cette situation comme s’il s’agissait d’une situation se déroulant à n’importe quel stade de la saison, » a-t-il dit.
« Chaque fois que par le passé il y a eu une récusation, il y a eu un reclassement … Tout ce que nous vous demandons de faire, c’est de faire ce qui se passe normalement. »
A l’époque, les intendants de course ont jugé qu’il y avait « des divergences considérables » dans les données.
L’écurie McLaren a été condamnée à une amende de 100 millions de dollars et dépouillés de tous leurs points au championnat constructeur en septembre après l’affaire d’espionnage impliquant la Scudéria Ferrari.
L’organe directeur a jugé à l’époque que les conducteurs devaient garder leurs points en raison d’une amnistie qui leur ont été offerte s’ils fournissaient des éléments de preuve.
Mill a utilisé ce même argument contre les rivaux McLaren.
« On pouvait penser que si l’équipe était éliminée, le conducteur perdait également ses points. Mais ce n’est pas le cas ici. Les pilotes se sont vu offrir une immunité s’ils aidaient la FIA, » a conclu Mill.
Les avocats des autres équipes concernées n’ont toujours pas présenté leurs dossiers.