Stéphane Peterhansel : « J'étais en admiration devant Ayrton Senna »

Suite de notre entretien avec Stéphane Peterhansel. Focus sur la F1 dans cette deuxième partie puisque « Monsieur Dakar » nous livre ses impressions sur la saison écoulée et celle à venir, nous parle de son admiration pour Ayrton Senna, et pose son regard sur les passerelles qui peuvent exister entre la F1 et le Rallye-Raid.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Monsieur Dakar est un grand fan de nombreux sports mécaniques
© Red Bull / "Monsieur Dakar" est un grand fan de nombreux sports mécaniques
Lire aussi : Stéphane Peterhansel : « Mon objectif est de gagner le Dakar 2023 »
Et : Stéphane Peterhansel : « Tout ce qu'Audi apprend sur le Dakar servira au développement du futur moteur de F1 »

Est-ce que la Formule 1 est un championnat que vous suivez ?

Je suis un fan de sports mécaniques en général donc ça passe par le WRC, la moto, le MotoGP, et aussi forcément par la Formule 1. Je regarde les qualifications et les courses de F1 dès que c’est possible. J’en ai manqué quelques-unes dans la saison parce qu’il y en a de plus en plus mais j’en ai vu quand même pas mal.

Y a-t-il des pilotes de F1 qui vous ont inspiré ou vous inspirent ?

A l’époque, quand j’étais encore en moto, j’étais en admiration devant Ayrton Senna pour son engagement, son caractère, son attaque. Quelqu’un comme Senna m’a fait rêver par son charisme aussi. Depuis, c’est trop policé, trop lisse. Même s’il y a des personnalités comme Max Verstappen qui ont vraiment du caractère, c’est souvent politiquement correct, trop politiquement correct.

Que pensez-vous de la saison qui vient de s’achever et du deuxième sacre de Max Verstappen ?

C’est clair et net. C’est lui qui a toutes les cartes en mains. Il a une bonne voiture mais malgré tout, lorsque ça tournait mal, il a très bien géré les situations. Il n’a pas fait beaucoup d’erreurs et a dominé la saison de manière écrasante. Il met aussi beaucoup d’engagement c’est-à-dire qu’il est capable de faire des dépassements que peu font. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaître qu’il a un vrai talent, qu’il s’engage énormément, qu’il ne lâche rien. C’est un très grand champion.

Plusieurs pilotes de F1 ont participé au Dakar. Jacky Ickx ayant notamment remporté l’épreuve en 1983 après avoir disputé 114 Grand Prix. Pensez-vous que des pilotes de F1 puissent encore s’engager en Rallye-Raid ?

Il y a eu des périodes où les pilotes étaient plus multi-disciplines, où ils s’adaptaient un peu mieux. Quand j’ai fait mon premier Dakar en Auto (en 1999 ndlr), le Français Philippe Alliot faisait partie de mon équipe. Il ne s’est jamais imposé, il n’a jamais fait de très grands résultats mais en tout cas c’était assez tendance. Il y a eu Laffite et Pescarolo aussi. Aujourd’hui, est-ce qu’ils pourraient s’imposer ? Ça demanderait forcément un peu d’expérience.

En termes de technique de pilotage, je pense qu’ils s’adapteraient rapidement. Ce sont des pilotes qui sont habitués à rouler à plus de 300 km/h donc quand ils rouleront à 180 dans le désert, ils vont avoir l’impression que tout est au ralenti.

Ce qui est important, c’est d’avoir un œil hyper affûté et eux, à ces vitesses-là, l’anticipation et les réflexes ils les ont déjà. Ça demanderait un peu de temps d’adaptation à un terrain différent. Un bon pilote de F1 ferait probablement un bon pilote de Rallye-Raid avec un peu de temps et un peu d’expérience.

Le dernier pilote de F1 ayant participé au Dakar est Fernando Alonso en 2020, dont les performances avaient été prometteuses…

C’est vrai qu’il a fait un Dakar mais il n’a pas eu beaucoup de temps pour le préparer. Même le meilleur pilote de Formule 1 ne peut remporter son premier Dakar, à moins d’un miracle ou à moins de faire une saison complète avant. Il faut de l’expérience même s’ils ont la bonne technique et la vitesse.

Alonso a montré qu’il avait les bonnes capacités. Mais de là à gagner un Dakar, il faudrait qu’il fasse quelques courses avant quand même, ou une saison complète en Rallye-Raid. Le Dakar est aussi une course qui se gère différemment du Rallye du Maroc ou d’Abu Dhabi car c’est une course plus longue. Au moins une saison et au moins un Dakar seraient nécessaires avant d’avoir une chance de s’imposer, même si c’est un Top pilote de Formule 1.

Il faut aussi surtout choisir un copilote qui soit un vrai copilote de haut niveau dans la discipline. Alonso avait pris Marc Coma qui était un ancien pilote de moto, mais qui n’avait pas beaucoup d’expérience dans le copilotage. Il avait de l’expérience dans le Rallye-Raid mais pas dans le copilotage dans la catégorie Auto, donc ce n’était pas le meilleur choix pour Alonso à l’époque.

Après une saison très serrée en 2021, nous avons assisté à une domination sans partage de Red Bull en 2022. Comment voyez-vous la prochaine saison avec notamment de nombreux changements sur le marché des transferts au niveau pilotes ?

J’espère que ça va se resserrer un petit peu au niveau des performances et que Mercedes se retrouvera dans la bagarre, comme ils l’ont montré en fin de saison. Parce que malgré tout, même si Hamilton a pris un petit coup sur la tête en début de saison, il reste un grand pilote qui est encore capable de gagner des championnats du monde, Russell aussi.

Je pense que Ferrari doit hausser un peu son niveau de jeu, notamment au niveau performance et stratégie. Ce serait donc bien que les trois Top Team se retrouvent un peu sur les mêmes niveaux de performance pour qu’il y ait un beau championnat. Derrière, ça va encore être dur à mon avis pour Alpine, qui sera toujours un « step » plus loin, McLaren aussi et puis peut-être AlphaTauri.

Cette année, il y a eu un début de championnat intéressant. Même si tout était joué à la fin, il y a quand même eu des vainqueurs différents avec notamment Russell, donc c’était plutôt sympa à regarder. C’est aussi dommage que les Ferrari se soient un peu décomposées en fin de saison. Il faut donc espérer que ça se regroupe au niveau des performances parce que face à eux, ils ont quand même quelqu’un comme Verstappen qui sort toujours le maximum de ce qu’il a comme voiture.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut