Lotus Renault : Une astuce à copier

Les échappements de la R31 font encore parler d'eux, et seraient une solution importante pour rétablir les appuis perdus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus Renault : Une astuce à copier

Lotus Renault a surpris tout le monde lors de la présentation de sa nouvelle monoplace, la R31. Et pour cause, aucune trace d’échappements à l’arrière. En effet, ceux-ci sont placés stratégiquement en soufflant vers l’avant de la monoplace, afin que le flux d’air qui se dégage de ceux-ci passent sous la monoplace, ce qui permettrait de générer une source d’appui.

Un gain d’appui qui semblerait soit tout, sauf négligeable, si on en croit les déclarations de Ross Brawn. L’ancien propriétaire de Brawn GP, qui, on le rappelle, avait provoqué les débats avec l’introduction du double diffuseur qui apportait une énorme masse d’appui, mais controversé en 2009, compare ainsi l’arme fatale de la Brawn 2009, à la solution de Lotus Renault.

« C’est un moyen intéressant, et même plus important que l’apport du double diffuseur en performances. Étant donné que toutes les équipes travaillent avec leur partenaire moteur pour tirer au maximum l’énergie donnée par les échappements, c’est une nouvelle zone de développement. ».

On se rappelle aussi de la controverse autour du double diffuseur qui permit à Jenson Button de signer plusieurs victoires en début de saison 2009, étant donné que certaines équipes le jugeaient contraire aux règles. La situation s’est clarifiée avec son interdiction en 2011, mais cela ne sera pas le cas de la solution de l’équipe noir et or selon Ross Brawn.

« C’est dans l’esprit de la F1 de pousser ces limites et de trouver de nouveaux terrains de développement. Nous trouverons dans le futur d’autres solutions, et nous changerons la réglementation pour que tout soit sous contrôle. En 2013, tout va changer avec beaucoup de différences par rapport à maintenant, comme le moteur. »

« C’est dans la nature de la F1, les ingénieurs sont toujours en train de chercher la limite de la réglementation. C’est très, très rare que les gens trichent en F1, et les ingénieurs ne font qu’être à la limite et donner le maximum de ce que l’on peut faire. Le double diffuseur était une de ces limites. Ces échappements sont une idée intelligente, mais je ne pense pas qu’il y ait de soucis concernant leur réglementation. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait de controverse. »

On se rappelle le même Ross Brawn qui, quelques semaines auparavant, faisait déjà l’éloge de ce système, et avait annoncé que Mercedes travaillait à son adaptation sur la Flèche d’Argent.
Lotus Renault aurait donc trouvé une solution brillante pour rétablir un bon niveau d’appui après un double diffuseur interdit, et son installation inédite ne semble pas facile à copier. Les autres écuries s’y risqueront-elles? Surement, si les gains en performances sont significatifs, ce qui sera dévoilé lors des courses, en commençant par l’Australie la semaine prochaine.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.