Hamilton : "Mon plus proche rival sera toujours Fernando"

Après avoir déclaré que Red Bull n’était qu’un « fabriquant de boisson », Lewis Hamilton se penche aujourd’hui sur le cas de Sebastian Vettel dont il ne pense pas qu’il soit son plus grand rival.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton : "Mon plus proche rival sera toujours Fernando"

En effet, interrogé par la presse britannique, Lewis Hamilton déclare : « Je pense que mon ennemi et plus proche rival sera toujours Fernando. […] Juste à cause de mon histoire, à mes débuts. Je le vois comme mon « Prost ». Si nous étions Prost et Senna, et si vous nous demandiez de choisir [l’un des deux], je choisirais définitivement Ayrton. Et peut-être que je ferais [de Fernando] mon Prost. »

En effet, la rivalité opposant Lewis Hamilton, alors débutant, à Fernando Alonso, double champion du monde en titre, en 2007, n’était pas sans rappeler aux observateurs de la F1 le duel Prost-Senna à la fin des années 1980.

Depuis 2007, difficile de dire que les deux pilotes aient eu de nombreuses occasions de croiser à nouveau le fer, tout comme Prost et Senna au début des années 1990. S’il a été titré en 2008, Lewis Hamilton n’a cependant pas eu à lutter face à un Fernando Alonso retourné dans le giron d’une écurie Renault encore convalescente. En 2009, la nouvelle règlementation a empêché McLaren de jouer le titre et les duels entre Alonso et Hamilton se sont confinés au milieu de peloton comme lors du Grand-Prix de Grande-Bretagne où les deux pilotes se battaient pour le gain de la… 16ème place. Par la suite, si les deux hommes sont revenus au premier plan en 2010, avec l’arrivée d’Alonso chez Ferrari, la montée en puissance de Red Bull et de Sebastian Vettel a court-circuité toute potentielle rivalité entre le britannique et l’espagnol.

Mais justement, qu’en est-il de Sebastian Vettel qui, depuis ses débuts, s’est imposé comme une future star de la F1 et aujourd’hui champion du monde ?

« Je ne pense pas [qu’il soit mon rival] » déclare le pilote McLaren avant de préciser : « Bien sûr, il le deviendra s’il continue à avoir une voiture aussi rapide, mais je suis convaincu que quand nous aurons à disposition une voiture équivalente, seulement à ce moment-là, nous assisterons à de la vraie bagarre. »

Le britannique ne se contente pas de cette analyse : « Peut-être est-il le nouveau Mansell ? Bien que je ne le mette pas au même niveau que Mansell. » Chacun appréciera.

Toujours est-il que le champion du monde 2008 n’en finit plus de chercher la comparaison avec l’idole brésilienne. Ainsi avait-il déclaré, auprès du Sunday Observer : « Je me sens vraiment fier que les gens disent que je peux gagner plus de championnats, mais je ne suis pas là pour courir dix ans et remporter seulement un ou deux titres. […] Je veux être le meilleur pilote de ma génération, alors je veux gagner plus de titres et je pense qu’il faut continuer à gagner et à se dépasser pour que les gens sachent que vous êtes le meilleur. Pour le moment, je ne peux pas dire que les gens [puissent le dire]. Je ne suis là que depuis quatre ans, alors j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.»

Pour cela, Hamilton espère pouvoir capitaliser sur les développements à venir de la MP4-26 et donne déjà rendez-vous à Vettel et Red Bull en Malaisie.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.