HRT : c’est fini !

Alors que des rumeurs annonçaient depuis ce matin, en Espagne, la fin de l’aventure pour HRT, Jose Ramon Carabante n’a pas tardé à réagir et à confirmer la nouvelle : HRT n’est plus !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
HRT : c’est fini !

Invité à réagir aux rumeurs par Radio Marca, le directeur de l’équipe espagnole confirme la disparition de l’écurie HRT, sur décision de José Ramon Carabante, propriétaire de l’écurie, ce dernier ne souhaitant plus engager le moindre euro, à pertes.

Interrogé sur les raisons de ce retrait, alors que ses propos se voulaient optimistes il y a quelques jours encore, Kolles déclare : « Je voulais y croire, malgré les difficultés que nous rencontrons, mais on ne peut plus gaspiller notre énergie et notre argent en Formule Un, alors que nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir participer au prochain Grand-Prix. En Australie, nous espérions que la FIA ferait preuve de clémence à notre égard, comprendrait notre situation, mais visiblement, ils ne veulent plus de nous ! »

Certaines sources rapportaient, un peu plus tôt dans la journée, la défection de plusieurs membres de l’équipe. Il semble aujourd’hui que les velléités de départs de certains aient précipité le sort de la petite écurie espagnole.

« Nous étions en contact avec un sponsor qui s’est rétracté à la dernière minute. Certains de nos employés travaillent sans pouvoir être payés depuis des semaines, et pour certains même, depuis des mois. Je suis fier d’eux, mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus leur demander de consentir de tels efforts, ils ont des familles à nourrir et la passion ne leur suffit plus » confie Kolles avant de préciser : « Notre directeur technique [ndlr : Geoff Willis] nous a annoncé son intention de quitter l’écurie et malheureusement, je le comprends. Nous n’avons plus de moyens pour développer la voiture, nous manquons cruellement de pièces et nous sommes parfois obligés d’utiliser des éléments de l’année dernière, comme notre aileron avant par exemple : comment pourrions-nous espérer nous qualifier en Malaisie ? »

Mais HRT n’entend pas être la seule à assumer le poids de son échec après seulement une année d’existence : « Nous avons sans doute commis des erreurs, mais nous n’avons reçu que très peu de soutien. […] Depuis notre arrivée, monsieur Ecclestone n’a cessé de tenir des propos désobligeants à notre égard, ce qui a découragé de nombreux potentiels partenaires […]. Il ne faut pas oublier que la FIA a manqué à sa promesse concernant les budgets : nous ne pouvons pas lutter face aux écuries de pointe qui ont passé la saison dernière et le début de cette saison à nous qualifier de chicanes mobiles » regrette Colin Kolles.

Pire encore, il y a quelques jours, l’écurie espagnole n’avait pas été épargnée par Carlos Gracia, président de la Fédération Espagnole du Sport Automobile, sur les ondes de Radio Marca : « Je veux une équipe espagnole sérieuse avec un budget raisonnable et pas une équipe qui se ridiculise. Hispania n’a pas fait son boulot. Vous ne pouvez pas vous aligner en F1 avec des conditions aussi précaires. »

« Monsieur Gracia peut être rassuré, l’honneur de l’Espagne est désormais sauf. » a ironisé Kolles.

Pourtant, malgré les critiques, Kolles se veut philosophe : « Nous devons encore trouver une solution pour nos employés […]. La F1 était sans doute un projet trop ambitieux pour nous, surtout lorsque le budget plafonné a été abandonné, mais notre écurie a des qualités et un savoir-faire qui pourrait lui permettre de briller ailleurs. »

Le directeur technique ne fait pas plus de mystère quant aux projets d’HRT et de José Ramon Carabante : « Nous allons étudier la possibilité de nous engager en GP2, dès cette année, ou au pire, en 2012 ! Cela nous permettrait de sauver quelques emplois et les budgets sont largement à notre portée. Cela pourrait très bien passer par un partenariat économique et technique avec une structure existante ou alors par un toute nouvelle structure, construite sur les bases de l’écurie de F1. Nous avons des choses à prouver et, qui sait, nous pourrons peut-être faire notre retour en F1, en 2013 ! » conclut Kolin Kolles.

Mise à jour : Certains d’entre vous l’auront deviné : il s’agit d’un poisson d’avril développé en deux articles ! Pourtant, s’il a pu vous sembler crédible l’ombre d’un instant, c’est bel et bien parce que cet article pourrait voir le jour, un jour ou l’autre, malheureusement pour la petite équipe espagnole !

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.