Bilan Dimanche : Toro Rosso : Une course difficile
Après avoir marqué des points en Australie, la Toro Rosso espérait garder sa place avec le Grand Prix de Malaisie. Mais la voiture n'a pas semblé aussi performante que durant la manche d'ouverture de la saison.


Après une qualification non loin de la Q3, les deux pilotes Toro Rosso avaient les points comme objectif. Malheureusement, aucun d’eux ne put améliorer sa position sur la grille, et la petite Scuderia repart les mains vides.
Sebastien Buemi 13ème
« J’ai fait un bon départ, dépassant Rosberg et j’avais un bon rythme juste derrière Kobayashi et Schumacher, mais a mon premier arrêt, j’ai eu l’impression que le limiteur de vitesse ne s’est pas complétement engagé. J’ai tout de suite appuyé une nouvelle fois, ce qui l’a désactive, donc j’ai été trop vite dans la voie des stands et j’ai eu une pénalité de dix secondes d’arrêt, ce que je trouve un peu sévère vu que d’habitude, vous prenez un simple passage dans les stands ce qui vous fait perdre moins de temps. Après, j’ai donné le maximum que javais mais ce n’était pas assez pour récompenser le travail de tout le monde, car je sentais que nous pouvions aller chercher les Force India et finir neuvième. J’ai changé de pneus seulement 2 fois, et c’est vrai que les derniers tours étaient très difficiles à cause de leur dégradation. »
Jaime Alguersuari 14ème
« J’ai besoin d’analyser la course avec les ingénieurs, car pour être honnête, je ne comprends pas vraiment ce qui s’est passé : nous étions lents et la dégradation des pneus était très importante, bien plus que vendredi. J’ai lutté pour nettoyer le graining sur les pneus avant mais je perdais en performance, tour après tour. Plus positif, j’ai fait un bon départ, gagnant quelques places. Mais rapidement, j’ai remarqué que je ne pouvais pas suivre les autres devant moi. Avec les difficultés que j’ai eu, je sens que finir la course est déjà une très bonne chose, et que c’était le mieux que je pouvais faire aujourd’hui. »
Franz Tost
« Nos deux pilotes ont plutôt fait un bon départ, avec Alguersuari qui finit le premier tour à la 11ème place, devant Buemi. Au huitième tour, Sebastien dépasse Jaime, montrant un bon rythme à ce moment de la course, proche des autres devant lui. Nous l’avons appelé pour son premier arrêt, mais le limiteur de vitesse était désactive et à cause de cela, il a dépassé la limite et à reçu une pénalité de dix secondes d’arrêt. Depuis lors, la course de Seb était compromise, et si ca n’avait pas eu lieu, il aurait pu être dans la bataille pour la neuvième place. Comme pour Jaime, il a lutté avec la dégradation des pneumatiques, et je pense que ca l’aurait aidé si nous l’avions mis sur une stratégie à trois arrêts plutôt que deux. Heureusement, nos plus proches adversaires aux championnats n’ont pas obtenu beaucoup de points aujourd’hui, donc nous restons dans une place raisonnable dans le championnat constructeur. Bien sur, le milieu du tableau est très resserré pour le moment, ce qui veut dire que nous devons faire un meilleur travail, à partir de Shangai dans quelques jours. »