Bilan Dimanche : Ferrari – La Scuderia doit mieux se qualifier
La Scuderia peut avoir des regrets en quittant la Malaisie. Si les performances ne sont pas au rendez-vous en qualifications, la 150° Italia arbore un autre visage en course qui aurait pu permettre aux pilotes de l’écurie italienne de viser le podium sans quelques problèmes survenus aussi bien dans les stands qu’en piste. <b>Felipe Massa</b> […]


La Scuderia peut avoir des regrets en quittant la Malaisie. Si les performances ne sont pas au rendez-vous en qualifications, la 150° Italia arbore un autre visage en course qui aurait pu permettre aux pilotes de l’écurie italienne de viser le podium sans quelques problèmes survenus aussi bien dans les stands qu’en piste.
<b>Felipe Massa</b> – 5ème
« Nous devons définitivement améliorer la voiture, mais c’est également vrai que notre rythme en course est très différent de notre performance en qualifications. C’est un point positif mais nous savons que la position sur la grille reste néanmoins très importante, donc nous devons nous retrouver à l’avant.
Pour ce qui est de ma course, c’est bête d’avoir perdu de précieuses secondes lors de mon premier arrêt, sans ce problème j’aurais pu me battre pour une place sur le podium. Avec les pneus tendres, mon rythme était très bon, mais un peu moins avec les durs, à un tel point que Webber, qui a fait un arrêt en plus, a pu me dépasser. »
<b>Fernando Alonso</b> – 6ème
« Je suis content de cette course, pas du résultat mais parce que nous avons finalement été compétitifs, en mesure de nous battre roue contre roue pour une place sur le podium. C’est un surcroit de motivation pour la prochaine course, en Chine. Nous n’avons pas eu de chance : si l’aileron arrière amovible avait tout le temps fonctionné, j’aurais pu facilement passer Hamilton en bout de ligne droite, mais au lieu de ça nous avons dû lutter. Il s’est bien défendu et, malheureusement, nous nous sommes touchés : ça a endommagé mon aileron et j’ai dû rentrer aux stands pour en changer, perdant ainsi toute chance de podium. Ce genre de choses arrive : aujourd’hui ça ne m’a pas réussi, mais une prochaine fois nous aurons plus de chance.
Ici, la voiture était plutôt bonne avec les pneus ce qui signifie que j’aurais pu me battre avec les autres. Avec la configuration que nous avions aujourd’hui, nous ne pouvions pas nous battre pour la victoire, mais j’espère des changements bientôt. A Shanghai, nous nous attendons à un autre week-end difficile. Nous aurons quelques nouveautés mais nous ne savons pas quels progrès elles nous ferons réaliser. […] pour le moment, nous devons serrer les dents et c’est ce que nous faisons. Le championnat est encore long et nous ne devons rien céder à la chance. »
<b>Stefano Domenicali</b>
« Une fois encore, aujourd’hui, un pilote, Vettel, était irrattrapable mais nous étions capables de nous battre avec les autres. Felipe et Fernando ont tout les deux fait une super course, ça nous encourage à leur donner une meilleure voiture. Nous nous trouvons dans une situation où devons être irréprochables pour exploiter à son maximum notre potentiel, étant donné que nous sommes à la traine en termes de performances. Nous ne nous y attendions pas et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que cette situation se répète. Dans le même temps, nous devons sérieusement accélérer le développement de notre voiture pour reprendre le terrain que nous avons perdu sur les meilleurs. Nous allons faire des tests et une analyse complète de l’aérodynamique de la voiture aussi vite que possible et introduire quelques évolutions aussitôt que possible, peut-être dès la prochaine course, en Chine. »
A noter que Fernando Alonso a été sanctionné pour son accrochage avec Lewis Hamilton. Pour en savoir plus, <a href="/f1/actualite/10155-officiel-penalites-de-20-secondes-pour-hamilton-et-alonso.html" target="_blank" title="">cliquez ici</a> !