Un avant-goût de Chine

En 2011, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les faits marquants de chacun des Grand-Prix, afin de vous en donner un avant goût. Ainsi, reviendrons-nous sur ce qu’il s’est passé à l’occasion du Grand-Prix de Chine et quels seront les pilotes à surveiller, dimanche. Mais nous vous proposons également un petit jeu consistant à […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un avant-goût de Chine

En 2011, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les faits marquants de chacun des Grand-Prix, afin de vous en donner un avant goût. Ainsi, reviendrons-nous sur ce qu’il s’est passé à l’occasion du Grand-Prix de Chine et quels seront les pilotes à surveiller, dimanche. Mais nous vous proposons également un petit jeu consistant à deviner une information sur le pays hôte, dissimulé derrière un chiffre mystère.

Ça s’est passé en Chine

C’est en 2004 que se dispute la première édition du Grand-Prix de Chine. Remportée par Rubens Barrichello, cette victoire reste également comme la dernière du brésilien pour Ferrari. Ce Grand-Prix fut également l’occasion du retour de Jacques Villeneuve aux affaires, chez Renault, en remplacement de Jarno Trulli tandis que Timo Glock retrouvait le baquet de la Jordan après l’éviction de Giorgio Pantano, après y avoir fait un intérim lors du Grand-Prix du Canada de la même année.

En 2005, c’est en terres chinoises que l’écurie Renault fut sacrée championne des constructeurs pour la première fois de son histoire, en tant qu’écurie à part entière. Kimi Raïkkonen réalisa quant à lui son 10ème meilleur tour de la saison, égalant ainsi le record de Michael Schumacher, record qu’il allait de nouveau égaler en 2008, avec Ferrari cette fois-ci. Malheureusement ce fut également l’occasion du 250ème et dernier Grand-Prix de l’écurie Jordan avant de devenir Midland l’année suivante. Ce fut par conséquent le dernier Grand-Prix de Narain Karthikeyan avant son retour chez HRT, en 2011.

En 2006, Alexandre Prémat fit ses débuts en Formule Un en participant aux essais libres pour le compte de l’écurie Midland, ex-Jordan, devenue Spyker. Ce fut son seul engagement en Formule Un au contraire de l’allemand Michael Ammermüller qui effectua également ses débuts en Formule Un, comme troisième pilote, en remplacement de Robert Doornbos, promu pilote titulaire chez Red Bull après l’éviction de Christian Klien. Remporté par Michael Schumacher, cette 3ème édition du Grand-Prix de Chine reste à ce jour la 91ème et dernière victoire en Formule Un de Michael Schumacher ainsi que son 154ème et dernier podium.

En 2007, Lewis Hamilton aurait pu être titré dès sa première saison au Grand-Prix de Chine. Le britannique ne devait en effet pas concéder plus d’un point à Fernando Alonso et plus de 6 à Kimi Raïkkonen pour coiffer la couronne mondiale, une course avant la fin. Mais une erreur de stratégie et des pneus en lambeaux reportèrent le suspens au Grand-Prix suivant.

Mais le pilote McLaren se rattrape en 2008 en signant la 200ème victoire d’un pilote britannique en Formule Un tandis que Ferrari passe la barre des 4000 points au-dessus de laquelle elle reste aujourd’hui la seule.

L’édition 2009 du Grand-Prix de Chine a été marquée par un hommage des écuries et pilotes italiens rendu aux victimes du tremblement de terre de l’Aquila, dans les Abruzzes. Mais cette 6ème édition restera avant tout comme le début de l’épopée qui y signa sa première pole mais surtout sa première victoire en Formule Un. Malheureusement, l’écurie autrichienne ne put pleinement savourer son podium puisque l’hymne britannique fut diffusé en lieu et place de l’hymne autrichien. Cette erreur fut d’ailleurs répétée à l’occasion du Grand-Prix d’Australie 2011.

Un an plus tard, Sebastian Vettel y signait sa 8ème pole position, la 9ème pour Red Bull, mais la victoire échoua à Jenson Button, ce qui reste, à ce jour, la dernière victoire du pilote McLaren. Vitaly Petrov, quant à lui, inscrivit lors de ce Grand-Prix, ses premiers points en carrière, une première pour un pilote russe en Formule Un.

Quelques chiffres

En 7 éditions, 7 pilotes différents se sont imposés en Chine et six de ces sept pilotes seront au départ dimanche.

Quatre des cinq dernières éditions du Grand-Prix de Chine ont eu lieu sous la pluie. Ceci explique en partie le fait que Shanghai possède une moyenne de dépassement par Grand-Prix de 37,4, soit la meilleure moyenne pour un circuit inscrit au calendrier en 2011.

En 2010, disputé sous la pluie, le Grand-Prix de Chine avait été celui où avait eu lieu le plus de dépassements (82). Lewis Hamilton (13 dépassements), Fernando Alonso (10) et Sebastian Vettel (9) avaient été les plus actifs en piste tandis qu’Heïkki Kovalainen (dépassé à 17 reprises), Jarno Trulli (9), Michael Schumacher et Adrian Sutil (8) en avaient été les principales victimes.

Les pilotes à suivre

Avec une position moyenne de 3ème sur la grille de départ, Fernando Alonso est l’homme fort des qualifications en Chine où il compte 2 pole positions, soit autant que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Ces deux derniers disposent cependant d’une position moyenne inférieure, le britannique se classant 2ème (4,25) dans cette catégorie statistique devant le pilote allemand (6,25).

En l’emportant à Shanghai, Sebastian Vettel pourrait compléter la plus longue série de victoires consécutives pour un même pilote depuis 2004 où Michael Schumacher avait aligné 5 victoires de rang entre l’Australie et l’Espagne, le record absolu étant de 7.

Mark Webber, Felipe Massa, Nick Heidfeld, Vitaly Petrov et Nico Rosberg sont les mieux placés pour devenir le 8ème vainqueur différent en 8 éditions du Grand-Prix de Chine.

Jenson Button, Fernando Alonso, Rubens Barrichello et Mark Webber sont les seuls pilotes à avoir participé et fini les sept premières éditions du Grand-Prix. Nico Rosberg, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Vitantonio Liuzzi, Vitaly Petrov et Jaime Alguersuari n’y ont, eux non plus, jamais abandonné.

Le Chiffre Mystère

Pour en savoir plus sur la Chine, nous vous proposons de découvrir le chiffre mystère. Ce dernier n’a pas de rapport direct avec la F1 mais vous permettra de découvrir une information essentielle sur le pays que nous visitons ce week-end. Vous avez jusqu’au départ du Grand-Prix pour le découvrir en posant des questions auxquelles nous ne pourront répondre que par l’affirmative ou la négative.

Le chiffre mystère du Grand-Prix de Chine est : 50,7

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.