Austin, l’aide qui valait 25 millions
Prévu pour le milieu de l'année 2012, le circuit texan rencontre quelques difficultés.


Récemment baptisé « Circuit des Amériques », le tracé d’Austin est censé accueillir la Formule 1 dès la saison prochaine. Censé seulement. En effet, la construction du tracé, reposant en grande partie sur des investissements privés, ne peut toutefois se passer de l’apport financier des collectivités publiques, notamment de la part de l’Etat du Texas.
C’est donc une aide de 25 millions de dollars qui va devoir être approuvée par le Parlement texan. Et son parcours législatif s’est ouvert de la moins bonne manière qui soit puisque le Comité des finances du Sénat de l’Etat n’a pas validé la proposition de subvention, à une très large majorité de ses membres (10 voix contre 4).
Dan Patrick, l’un des sénateurs du Texas, s’est montré particulièrement véhément à l’encontre de ce projet, mettant en avant les craintes de ses concitoyens : « Les gens se font du souci pour leurs écoles, pour leur travail et pour leurs soins de santé. Si nous faisons ce chèque de 25 millions pour un circuit de course automobile, les gens pourraient se demander où sont les priorités». L’élu républicain, qui a pourtant soutenu la réforme réduisant de 20% le financement de l’éducation au Texas, ajoute que « cette somme pourrait financer le salaire de 500 professeurs ».
Le très léger coup de frein que représente ce rejet doit toutefois être relativisé : selon toute vraisemblance la subvention devrait être votée par la Chambre des représentants. S’en suivra alors une phase de lobbying et de négociation intense entre les deux chambres.
De plus, si le budget s’en trouve légèrement remis en question, le chantier progresse de manière satisfaisante. Jeff Hahn, dirigeant d’une entreprise texane en relation avec les promoteurs du Grand Prix, s’est montré optimiste : « Pour l’instant, tout se tient. Nos objectifs de construction suivent leurs cours. C’est un calendrier serré : nous avons prévu juin 2012 pour l’inauguration. Mais ce n’est pas inhabituel, beaucoup d’autres circuits ont été construits dans le même nombre de mois ».
Autre nouvelle qui devrait apporter de l’eau au moulin des optimistes : la signature récente d’un accord de 10 ans entre le Circuit d’Austin et la Dorna, organisatrice des Grands Prix moto, qui prendra effet dès la saison 2013.