Les écuries de F1 n’échapperont plus aux douanes britanniques
L'Agence Britannique des Frontières annonce un renforcement des contrôles douaniers pour les véhicules de compétition.


Le Daily Telegraph rapporte en effet que, le mois dernier, la douane aurait saisi 8 kilos de cocaïne, 71 kilos d’amphétamines et plus de 100 kilos de cannabis lors du contrôle d’un camion de la Kawasaki Racing Team engagée en Championnat du Monde Superbike. Les agents de la douane auraient également mis la main sur une arme à feu et 35 cartouches de munitions.
« Deux camions ont été fouillés par des agents de l’Agence Britannique des Frontières (UKBA) lors de leur passage au contrôle des douanes de Douvres. Des quantités de stupéfiants de catégorie A, des médicaments de classe B et une arme à feu ont été découverts » rapporte le porte parole de l’UKBA. « Quatre hommes […], ont été arrêtés pour suspicion de transport de produits illicites et détention d’une arme à feu. Ils ont été interrogés puis relâchés sous caution. »
Le quotidien britannique rapporte qu’il s’agit de quatre techniciens de la Paul Bird Motosport, basée à Morecambe. Mais cette affaire pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour tous les sports mécaniques qui bénéficiaient jusque-là des largesses de la douane britannique : « Ils ont été contrôlés très rarement et cela va changer » confie le porte parole de l’Agence Britannique des Frontières. « Nos services du renseignement regarderont de plus près les véhicules de compétition désormais […] même la Formule Un. »
La plupart des écuries de Formule Un ayant leurs bases au Royaume-Uni, sauf Ferrari, Sauber, Toro Rosso et Hispania, cela devrait donc rendre leur tâche un peu plus compliquée alors que s’ouvre la saison européenne avec son lot incessant d’allers-retours entre circuits et usines.