Alonso et Vettel chez Ferrari, ça reste possible
Malgré l'officialisation de la prolongation du contrat du double champion du monde espagnol, Sebastian Vettel n'écarte toujours pas l'idée de rejoindre Ferrari un jour ou l'autre (cf Fernando Alonso a prolongé son contrat avec Ferrari jusqu’en 2016)


Comme nous vous l’annoncions hier, Fernando Alonso a prolongé son contrat avec Ferrari jusqu’en 2016. Il y a quelques semaines encore, c’était le pilote Red Bull, Sebastian Vettel, qui prolongeait son contrat avec l’écurie autrichienne, jusqu’en 2014, mais qui n’écartait pas pour autant l’éventualité de piloter pour la Rossa, un jour ou l’autre.
Il y a quelques semaines encore, le natif d’Heppenheim déclarait lors d’un entretien avec Autosprint : « Pour moi, Ferrari est une légende et un jour, ce serait un honneur d’avoir mon nom sur la liste des grands pilotes Ferrari. Mais cela ne signifie pas que je veux y aller tout de suite, je suis heureux où je suis et c’est pour cela que j’ai renouvelé [jusqu’en 2014]. »
Mais la prolongation du contrat de l’espagnol au-delà de 2012 – terme initial du contrat d’Alonso signé fin 2009 avec la Scuderia – ne risque-t-elle pas de bloquer un possible transfert du plus jeune champion du monde à destination de Maranello, après 2014 ? « Je ne pense pas avoir jamais dit que le fait que Fernando ou Felipe, ou tout autre pilote, s’engage avec Ferrari signifie qu’il soit impossible d’y aller » déclare-t-il avant d’ajouter : « A ce que j’en sais, une écurie de Formule Un a deux baquets… »
Sebastian Vettel n’exclut donc pas d’avoir pour équipier son rival de la saison 2010 ce qui pourrait former un line-up d’exception d’autant que les deux pilotes seront, d’ici là, en mesure d’enrichir un peu plus leurs palmarès respectifs.
Mais, comme il l’a déjà précisé à de nombreuses reprises, le jeune allemand ne se projette pas encore aussi loin : « Je ne pense pas vraiment à ce genre de choses et je ne me demande pas où je serais en 2016. C’est plutôt loin. Vraiment, j’irais pas à pas, course après course, alors, l’année prochaine, c’est déjà loin et 2013… ne m’en parlez pas, avec les nouvelles règles, tellement de choses peuvent se passer. »
On se souvient en effet que l’allemand avait attendu que les principaux cadres de Red Bull renouvellent leurs contrats, à commencer par Adrian Newey, pour renouveler son propre contrat : « Je pense que tous les pilotes ressentent à peu près la même chose : si vous êtes dans un environnement où vous vous sentez bienvenu, vous vous sentez bien avec l’équipe et les gars. »
Et à Vettel donc de rappeler, au risque de « faire couler de l’encre », qu’il se sent bien où il est, et de féliciter Fernando Alonso : « C’est bien pour lui, félicitations. Je pense que c’est un pas important. […] S’il en a eu l’opportunité et qu’il se sent bien là-bas, alors pourquoi pas ? »