Dimanche : Jackpot pour Red Bull !
Sebastian Vettel est allé chercher son premier succès dans les rues de Monaco et le cinquième cette saison. A défaut d’avoir des ailes, sa Red Bull avait des pneus qui lui ont permis de résister aux assauts conjugués d’Alonso et Button. Mark Webber a quant à lui connu une course plus discrète mais repart de la principauté avec la 4ème place.


Sebastian Vettel – 1er
« C’est difficile à décrire, c’est une super sensation. J’ai vu ce que ça demandait de gagner ici. Aujourd’hui, ça a été une course folle. C’est difficile d’imaginer qu’on peut ne faire qu’un arrêt dans cette course, mais c’est plus ou moins ce que nous avons fait. Notre premier arrêt n’était pas très bon et nous avons perdu une place sur Jenson. J’étais surpris quand Jenson est rentré et nous avons dû réagir : il s’envolait en pneus tendres alors que j’étais en pneus durs. J’ai pensé ‘’Ne lâche rien !’’, et j’ai continué d’attaquer pour réduire l’écart.
La voiture de sécurité nous a aidé, mais ça n’était pas une mince affaire de boucler 60 tours avec le même train de pneus, nos estimations ne nous l’autorisaient pas. Nous avons pris beaucoup de risques mais ça rend la victoire d’aujourd’hui encore meilleure.
Vers la fin de la course, les pneus que j’avais étaient loin d’être frais mais j’ai vu que la seule façon de gagner la course était de rester dehors. J’ai passé vingt tours sous la pression de Fernando et Jenson, les six derniers tours auraient été difficiles, mais il y a eu une autre voiture de sécurité et une interruption de course alors nous avons pu changer de pneus.
Je suis extrêmement heureux. A un moment, j’étais deuxième avec 15 secondes de retard sur Jenson, alors la victoire semblait hors de portée, mais c’est un endroit dingue ici. Je pense que la roulette [de la chance] continuait de tourner pendant la course.
Je suis très très heureux. C’est un résultat fantastique et un honneur immense que de mettre mon nom sur la liste des vainqueurs à Monaco. Nous méritons complètement cette victoire, nous avons pris des risques et en avons été récompensés. »
Mark Webber – 4ème
« Nous ne sommes pas allé suffisamment loin sur le premier relais, ce qui est normal pour moi avec ces pneus, et ça m’a pénalisé. Quand je suis arrivé aux stands, il n’y avait pas de pneus de sorti, je suis arrivé et j’ai attendu que les gars finissent de se préparer. Il y a eu un problème de communication radio avec l’équipe et ils n’étaient donc pas encore prêts. Quand vous restez coincé aux stands, vous perdez des positions sur la piste alors ça n’est pas si mal de terminer 4ème.
Je ne sais pas pourquoi nous avons repris la course alors qu’il ne restait que cinq tours mais telle était la décision et ça s’est bien passé.
J’espère que Vitaly va bien. »
Cyril Dumont – Renault
« Encore une fois, c’est un bon résultat pour Sebastian et il y a pire comme début de saison : cinq victoires sur six possibles ! Je ne sais pas à quand il faut remonter pour trouver de tels résultats [ndlr : 2009].
En ce qui concerne Mark, ça a été un peu chaotique lors de son premier arrêt, mais il a bien rattrapé ça et c’est bien de le voir finir 4ème. C’est difficile de dépasser sur cette piste, mais il l’a fait.
D’un point de vue général, nous avons fait un grand résultat ce week-end, nous avons pris plus de points que nos adversaires et c’est un super début de saison. »