Dimanche : McLaren pas loin de la victoire
Après un début de course idéal, Jenson Button n'a pu qu'accrocher la troisième place sur le podium alors qu'il pouvait espérer mieux. De son côté, Lewis Hamilton n'a pas réalisé une bonne course, émaillée d'incidents et de pénalités.

Jenson Button – 3ème
« Tout d’abord, je suis heureux d’apprendre que Vitaly Petrov va bien après ce second gros incident du week end.
Quant à ma course, je n’ai pas commis une seule erreur, j’ai poussé fort lorsque j’étais en tête… mais je reviens avec « seulement » 15 points à la fin. Mais c’est Monte Carlo.
Nous avons dépassé Sebastian Vettel lors du premier arrêt et j’ai attaqué comme un fou avec les super tendres, touchant les murs une ou deux fois. La voiture était bonne et je me suis construit une grosse avance, de près de 15 secondes, donc ça s’annonçait très bien à ce moment là. Ensuite nous avons fait un autre changement de pneus, juste avant que la voiture de sécurité ne soit déployée. Je n’avais toujours pas chaussé les pneus tendres, ce qui signifiait que nous avions toujours un autre jeu de pneus à monter pour finir la course.
A 10 tours de la fin, il semblait qu’aussi bien moi que Sebastian ou Fernando pouvait l’emporter : les pneus de Sebastian se dégradaient et Fernando lui mettait beaucoup de pression. Je peux dire que Fernando était prêt à tenter le coup dans le virage 1 – c’était assez drôle à voir parce qu’ils auraient pu s’accrocher ou se gêner et me donner une opportunité de les doubler. Chacun d’entre nous pouvait gagner à ce moment là.
Mais après le drapeau rouge, toutes les équipes ont été en mesure de monter des pneus frais – ce qui signifie que nous ne pouvions rien faire parce que nous étions dans le même rythme mais je perdais mon avantage.
L’équipe a fait un très bon travail ce week-end et je suis très heureux. Nous avons vraiment tout donné pour ça et nous avons essayé quelque chose de différent dans le but de battre Sebastian. C’était bien parti, mais ça n’a finalement pas marché… »
Lewis Hamilton – 6ème
« C’est un week end décevant, vraiment. Cet après-midi, durant la course, j’ai réalisé des manœuvres de dépassement sur trois pilotes – Michael Schumacher, Felipe Massa et Pastor Maldonado – et je me suis fait pénaliser pour deux d’entre elles. Avec Felipe, je suis allé à l’intérieur de l’épingle, il a tourné assez tôt et nous nous sommes touchés. Avec Pastor, une nouvelle fois, il a tourné et j’ai été poussé sur le trottoir. Les sanctions sont vraiment frustrantes : il est difficile de doubler ici et vous avez rarement l’occasion de le faire. J’ai tout donné et je voulais juste produire un beau spectacle pour tout le monde ».
Martin Whitmarsh
« Notre voiture avait un très bon rythme aujourd’hui – un rythme de vainqueur en fait – et je pense que nous pouvons nous estimer un peu malchanceux de ne pas avoir pu convertir ce rythme en une victoire.
Nous avons choisi une stratégie à trois arrêts pour Jenson et ce choix semblait être le bon. Maintenant, évidemment, on ne peut jamais savoir, mais il est indéniable que Sebastian et Fernando avaient tous les deux des pneus très usés alors que ceux de Jenson étaient en bonne condition, ce qui pouvait nous laisser penser qu’il pourrait tirer parti de cet avantage en dépassant la Ferrari et la Red Bull dans les derniers tours. Mais, comme je l’ai dit, le drapeau rouge a ruiné nos chances.
Cela dit, Jenson n’a pas seulement fait un sans-faute, il a aussi été très rapide cet après-midi. Il est revenu sur la bataille entre Vettel et Alonso en reprenant près de deux secondes au tour tout en prenant soin de ses pneus. C’est une excellente performance.
Lewis, en revanche, a vécu une journée frustrante. Il est évident que si vous ne partez pas devant ici, vous courez le risque d’être impliqué dans quelques incidents surtout si, comme Lewis, vous êtes un pilote énergique qui n’abandonne jamais. Mais c’est Lewis. C’est ce qui fait de lui un pilote fantastique et c’est pourquoi le regarder courir est si passionnant. Donc, oui, il est déçu car il a été rapide tout le week end, mais c’est Monaco, c’est la course, c’est la vie.
Immédiatement après la course, il était très énervé, et pendant une interview télévisée, il a fait une mauvaise plaisanterie par rapport à ses pénalités. Je suis heureux qu’il ait choisi de revenir dessus un peu plus tard, d’en discuter avec les commissaires. Ils ont accepté son explication.
En résumé, donc, Sebastian a été probablement un peu plus chanceux que Jenson aujourd’hui mais il a très bien piloté pour gagner et il faut le féliciter. A Montreal, nous espérons que ce sera notre tour d’avoir de la chance ».