Coup de chaud sur le GP des Etats-Unis

Nick Craw craint que la météo qui règne au Texas, en juin, ne soit pas favorable à l'organisation du Grand Prix des États-Unis dont la date provisoire a été fixée au 17 juin 2012.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Coup de chaud sur le GP des Etats-Unis

Comme nous vous l’annoncions, vendredi, au sortir du Conseil Mondial du Sport Automobile de Barcelone, le nombre de courses inscrites au calendrier 2012 pourrait se porter à 21, en comptant le retour du Grand Prix des Etats-Unis, prévu pour le 17 juin.

Si Tavo Hellmund, promoteur du Grand Prix, assure depuis des mois que le ‘Circuit des Amériques’ sera prêt pour accueillir le Grand Prix dès le mois de juin 2012, Nick Craw, président du Comité Nord-Américain de la FIA, évoque cependant, dans les colonnes du journal texan Statesman, un possible report de la date du Grand Prix : « Il y a une date prévisionnelle, elle ne sera définitive qu’après le Conseil Mondial de septembre ou décembre. Une date à l’automne reste possible, et offrirait probablement des conditions plus fraîches. »

En effet, l’inquiétude ne vient pas tant du délai de livraison du circuit que de la météo qui y règnera en juin. Ainsi, en 2009, rapporte le quotidien, la température, le 17 juin, s’élevait à 34°C et, en 2008, elle avait flirté avec les 38°C, alors que le taux d’humidité est généralement supérieur à 90%. Ainsi, les conditions seraient, à peu de choses près, identiques à celles que l’on trouvera, un peu plus tôt dans la saison, en Malaisie.

Selon le Docteur Stephen Olvey, directeur du service médical du ‘Circuit des Amériques’, « la météo peut jouer un rôle important sur le nombre de personnes malades ou blessées ». Le Docteur Olvey ajoute d’ailleurs que 99% des personnes qui ont besoin d’attention médicale, lors des grandes courses de ce genre, sont avant tout des spectateurs : « Il y a beaucoup de cas d’épuisements par la chaleur, de coups de soleil et de personnes qui se font un peu trop plaisir [ndlr : consommation d’alcool et chaleur faisant rarement bon ménage]. »

Le Grand Prix des États-Unis, qui devrait attirer 120.000 spectateurs, pourrait donc étudier l’idée d’une autre date que celle annoncée, en fin de saison, probablement au moment du retour sur le continent américain, avant ou après le Grand Prix du Brésil. Pour tout savoir sur la F1 2012.

Toujours est-il que Bob Lander, président de l’Austin Convention and Visitors Bureau, se félicite d’avoir enfin une date à annoncer aux nombreux fans qui lui demandent, depuis des mois, quand aura lieu le Grand Prix : « Nous avons eu la chance que ce soit annoncé vers 17 ou 18 heures, en Europe, alors nous avons pu faire savoir ce qu’il en était aux hôtels. […] Nous pensons qu’il nous faudra à peu près toutes les chambres de la ville. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.