Hamilton aurait pu être sévèrement pénalisé après Monaco
Déçu par sa piètre performance monégasque et las d’être sans cesse convoqué par les commissaires de la FIA, Lewis Hamilton avait sous entendu que sa couleur de peau n’était peut-être pas étrangères à ces convocations incessantes. Ces déclarations avaient choqué plus d’un observateur, à juste titre. Le pilote Mclaren s’est d’ailleurs rapidement excusé, expliquant qu’il […]


Déçu par sa piètre performance monégasque et las d’être sans cesse convoqué par les commissaires de la FIA, Lewis Hamilton avait sous entendu que sa couleur de peau n’était peut-être pas étrangères à ces convocations incessantes. Ces déclarations avaient choqué plus d’un observateur, à juste titre.
Le pilote Mclaren s’est d’ailleurs rapidement excusé, expliquant qu’il s’agissait d’un trait d’humour et qu’il ne pensait pas vraiment que les commissaires puissent être racistes.
Si l’affaire en est restée là, les conséquences de ce dérapage verbal auraient pu être bien plus importantes pour Lewis Hamilton.
Jean Todt, Président de la Fédération Internationale Automobile, admet que le champion du monde 2008 est passé à côté d’une exclusion pour plusieurs Grands Prix.
« J’aurais pu demander à notre cour de justice de régler le problème, mais nous n’avons jamais envisagé le cas, » explique Jean Todt dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian.
« Peut-être que cela aurait été une bonne décision de le mettre devant la cour et de le bannir pour six Grands Prix. Mais il m’a écrit et je lui ai répondu et l’affaire est close, » ajoute le président de la FIA.