GP Canada : Synthèse des stratégies
Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et revient sur la stratégie employée par le vainqueur de la course


La course de Jenson Button, vainqueur du Grand Prix, a pourtant été l’une des plus chaotiques du plateau comme en témoignent les 6 passages dans les stands effectués par le britannique, dont deux imposés par des accidents et un autre pour se plier à une pénalité.
Après son accrochage avec son coéquipier, Jenson Button, alors 6ème, a saisi l’opportunité de chausser des pneus intermédiaires. Reparti en 14ème position, le britannique avait quasiment effacé les places perdues en occupant la 8ème place, lorsque la pluie redoubla contraignant le britannique à rentrer chausser des pneus pluie neufs. Une nouvelle fois, après la relance de la course, il est un de ceux qui a le nez le plus fin en rentrant aux stands pour chausser des pneus intermédiaires qui font déjà leurs preuves sur la Red Bull de Mark Webber. Survient alors l’accident avec Fernando Alonso, également en pneus intermédiaires, au cours duquel Button souffre d’une nouvelle crevaison qui le pousse à repasser par les stands, chausser des intermédiaires. Dernière étape de la stratégie de l’anglais, une nouvelle fois inspiré par Mark Webber, le pilote McLaren est parmi les premiers à rentrer chausser les pneus Super Tendres.
Mais la stratégie de Button, et surtout les réglages adoptés sur sa McLaren ne peuvent expliquer à eux seuls la victoire du britannique. En effet, Sebastian Vettel a lui-même admis avoir donné le bâton pour se faire battre en faisant preuve d’un excès de conservatisme. En sa position de leader, qui de plus est débarrassé de deux de ses rivaux au championnat, l’allemand a été parmi les derniers à chausser les pneus intermédiaires puis les pneus Super Tendres tout en adoptant un rythme de course qu’il pensait, à tort, suffisant pour lui assurer la victoire.
A noter qu’au départ et à la relance après le drapeau rouge, les pilotes ont eu pour consigne de la direction de course de chausser les pneus pluie. A la relance, nombreux sont ceux à avoir gardé leurs pneus pluie, signalés sur notre graphique comme étant usagés.