Les écuries ouvertes au retour des essais en cours de saison
Organiser une seconde session de tests réservée aux jeunes pilotes serait une des idées étudiées par les écuries pour réintroduire des essais privés en cours de saison.


A l’occasion du dernier Grand Prix de Turquie, Jean Todt s’était déclaré en faveur d’un retour des essais privés en cours de saison : « Pour moi, c’est une décision stupide de ne plus avoir d’essais pendant la saison. Dans la passé, c’était insensé d’avoir des essais illimités pendant la saison, mais passer du tout au rien, ce n’est pas la bonne mesure. Ça ne permet pas aux jeunes pilotes de faire des tests, ça ne leur donne pas d’opportunité de prendre de l’expérience à bord d’une F1, et je vais m’assurer que cette situation change à l’avenir » s’engageait alors le français.
Malgré l’opposition qu’avait alors rencontré le président de la FIA, il semblerait qu’un retour des essais en cours de saison ait fait l’objet d’une discussion au sein du Groupe Sportif de Travail avec, comme principale proposition, la tenue d’une autre séance de tests pour les jeunes pilotes, disputée dans le courant de l’été, en plus de celle qui est depuis quelques années organisée en fin de saison : « Nous avons eu une réunion à Silverstone a propos de ça » révèle Sam Michael, le directeur technique de l’écurie Williams. « Il n’y a pas encore eu de vote. Tout ce qu’ils ont fait c’est de proposer quelques idées sur ce qui pourrait potentiellement être fait, ce qui pourrait inclure un autre test pour les jeunes pilotes pendant la saison. Ça a juste été discuté. Il n’y a pas eu d’accord, de vote ou quoi que ce soit d’autre. Maintenant que ça a été discuté, les écuries vont pouvoir en discuter en interne et y réfléchir. Nous n’avons rien fait de plus que ça. »
L’opposition des écuries était avant tout basée sur la crainte d’assister à une inflation des coûts qu’expliquait assez bien Christian Horner à l’époque : « Le problèmes avec les essais, c’est que dès que vous les réintroduisez, vous réintroduisez les équipes d’essais et les coûts grimpent. […] Alors, je pense que l’équilibre que nous avons avec les essais de pré-saison et les essais de jeunes à la fin de saison est le bon et qu’il est financièrement bénéfique, pas seulement pour les grosses écuries, mais aussi pour les petites. »
Dans la foulée, Jean Todt avait objecté que l’augmentation des coûts ne pouvait être avancé pour justifier le non-retour aux essais en cours de saison : « On ne peut pas revenir à des essais illimités, mais les écuries ont maintenant des outils de simulations dans leurs usines, alors on ne peut pas parler de réduction des coûts pour les grosses écuries.»
Aujourd’hui, les écuries semblent dont avoir moins de réserves sur le sujet, Sam Michael affirmant même que c’était « le genre de chose qui peut se régler en une après-midi si besoin est. » Le Britannique reconnait d’ailleurs que le contexte actuel se prête davantage à cette discussion qu’il y a deux mois, lorsque les écuries avaient des sujets bien plus urgents à régler : « C’était loin d’être en tête de liste de nos priorités qui étaient alors le V6 et les échappements. »