Surpris, De la Rosa regrette les consignes de Red Bull

Le pilote McLaren s’étonne que Red Bull donne des consignes si tôt dans la saison et alors que son écurie domine les deux championnats et affirme qu’elles entravent les espoirs des rivaux de l’écurie autrichienne, même s’il pense qu’un retour est désormais « difficile mais possible ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Surpris, De la Rosa regrette les consignes de Red Bull

Dans sa chronique pour le site formulasantander.com, Pedro de la Rosa, troisième pilote McLaren-Mercedes et un des portes drapeaux de Santander, qui sponsorise l’écurie britannique et la Scuderia Ferrari, revient sur le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Fernando Alonso. « Nous avons des raisons de nous réjouir parce que les deux Red Bull n’ont pas seulement été battues, elles ont été submergées par le rythme en course de Fernando qui était infiniment supérieur à tous ses rivaux. Peut-être que ça a été la victoire la plus convaincante depuis le début de saison, sur un circuit qui paraissait fait pour les Red Bull. Le problème lors de l’arrêt de Vettel et la nécessité de Red Bul d’en venir à donner des consignes pour protéger leur n°1, nous laissent à penser qu’un retour ne relève désormais plus du miracle, c’est possible, difficile mais possible. »

Le pilote espagnol, qui a participé au Grand Prix du Canada, en remplacement de Sérgio Perez, avoue son étonnement face aux consignes données par l’écurie autrichienne à Mark Webber pour que ce dernier n’attaque pas son coéquipier .« Je ne peux nier ma surprise de voir qu’à la neuvième course seulement de la saison, des consignes aient été données par Red Bull, l’écurie menant confortablement le championnat et s’étant toujours targuée de laisser ses pilotes se battre jusqu’à l’arrivée, comme ils l’ont fait l’an dernier lorsque Webber menait le championnat et que Vettel lui prenait des points jusqu’à la fin. »

Mais Pedro de la Rosa ne critique pas tant les consignes en elles-mêmes que leur timing. « Je n’ai rien contre les consignes d’équipe. Ça me semble juste qu’elles aient été légalisées parce que tous les pilotes, à un moment donné ou un autre, ont reçu, accepté et exécuté des consignes de façon plus ou moins discrète. Mais lors de la neuvième course, lorsque votre pilote a presque le double de points du second et que votre deuxième pilote a signé la pole, ça me semble un peu tôt. »

Cette décision entérinerait surtout le statut de n°2 du pilote Australien et réduit les chances de Fernando Alonso et des pilotes McLaren de pouvoir rivaliser avec Sebastian Vettel. « S’ils donnent, dès la neuvième course, des consignes à Webber alors qu’il partait en pole position, ils ne pourront rien faire de moins lorsqu’il s’élancera de la dixième place. Le pire c’est de penser qu’ils ne vont pas permettre à Webber de prendre des points à Vettel, compromettant grandement les ambitions de Fernando et des deux pilotes McLaren dans la lutte pour le titre pilote » regrette l’Espagnol.

Malgré tout, De la Rosa reste optimiste pour les deux écuries partenaires de Santander, surtout après la retour en arrière opéré par la FIA sur la réglementations concernant le soufflage dans les diffuseurs. « Peut-être que ce retour à la réglementation de Valence est interprété par Red Bull comme une victoire pour eux, les rapprochant ainsi du titre, mais croyez-moi, c’est une bonne décision qui devrait ouvrir la fin de saison et est probablement la seule opportunité pour amener un peu de vie dans ce championnat du monde, maintenant que Red Bull a mis cartes sur tables. Ça ne fait aucun doute qu’il peut y avoir un retour dans ce championnat du monde, mais seulement s’il y a deux équipes capables de prendre des points à Red Bull. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.