Règlement 2014 : Des arrêts aux stands électriques
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a rendu public l’ensemble des règles techniques pour la saison 2014 de Formule 1 et force est de constater que celles-ci vont appeler des changements dans la catégorie reine.


Si loin et si proche. La saison 2011 n’est pas encore terminée et la saison 2012 commencée que les écuries vont déja devoir se pencher sur la saison 2014, puisque le nouveau cahier des charges vient d’être publié par la FIA. Parmi les nouvelles règles, l’une d’entre elles est particulièrement marquante puisqu’il est indiqué que les monoplaces devront fonctionner « en mode électrique » dans la voie des stands. Plus précisément, le texte proposé par la FIA impose qu’il n’y ait « pas d’allumage et pas d’alimentation en carburant du moteur tout au long du passage du pilote dans la voie des stands ». Derrière ces termes plutôt nébuleux, se cachent en réalité des changements techniques importants dans plusieurs domaines et pas seulement au niveau électrique.
Fin de l’allumage extérieur et développement de la récupération d’énergie
Ainsi, le règlement implique que les monoplaces devront dorénavant démarrer par elles-mêmes et non plus à l’aide d’un système d’allumage extérieur comme c’est le cas actuellement. Le règlement précise d’ailleurs que les pilotes devront être en mesure d’allumer le moteur en étant « assis normalement au volant et sans aucune aide extérieure ».
De plus, les équipes seront en capacité d’utiliser l’énergie cinétique, à auteur de 120 kilowatts (le double de ce qui est possible actuellement avec le SREC), mais aussi l’énergie dégagée par la chaleur des échappements.
Enfin, lors de son passage par le voie des stands, une monoplace ne devra pas utiliser une seule goutte de carburant.
Nouveau moteur et nouvelle vitesse
Au niveau du moteur, sera introduit un V6 Turbo de 1,6 litres avec un angle en V à 90° limité à 15 000 tours/minute, ce qui représente une baisse par rapport à 2011 puisque cette saison, la limitation se situe au niveau de 18 000 tours/minute. Le débit de carburant maximal sera restreint à 100 kg par heure. D’autres règles viendront préciser la forme, les dimensions et les matériaux qui devront être utilisés.
Pour les boites de vitesse, une huitième vitesse devrait aussi voir le jour.
Alourdissement des monoplaces
Le poids minimal des monoplaces va passer de 640 kg actuellement à 660 kg. « L’unité de puissance », comprenant le moteur et les systèmes de récupération d’énergie, devra peser 155 kg au minimum. A l’heure actuelle, seul le moteur est soumis à une telle règle puisqu’il ne doit pas descendre en dessous de 95 kg.
Modification de la taille des ailerons avant
La taille des ailerons avant devrait elle aussi subir des modifications, passant de 1800 mm à 1650 mm de largeur. D’autres changements devraient avoir lieu, au niveau des ailerons et du corps de la voiture, pour continuer le travail commencé dès 2009 d’allégement de l’apparence des F1 et de réduction du nombre d’appendices aérodynamiques.