Hamilton doute de la valeur de son titre de champion
Le pilote britannique trouve qu'il y a trop de champions du monde en Formule Un aujourd'hui pour que son titre de 2008 signifie encore quelque chose et aimerait en avoir deux ou trois de plus.


Alors que le titre semble de plus en plus devoir échapper à Lewis Hamilton cette saison, ce dernier commence à trouver le temps long et doute de la valeur de son propre titre acquis de haute lutte face à Felipe Massa, en 2008.
« Le championnat du monde c’est gomme une médaille d’or » déclare le Britannique au Daily Mirror. « C’est bien de l’avoir mais ça ne dure pas très longtemps, vous passez à autre chose. Je ne pense jamais à mon tout petit titre de championnat du monde. »
« Par le passé, il n’y en avait pas beaucoup qui gagnaient le championnat – c’était le même gars qui les gagnait – mais maintenant, […] il y a cinq pilotes sur la grille qui ont été champions. Un gars différent le gagne chaque année alors ça a moins de valeur pour moi parce d’autres personnes l’on gagné, mais en avoir deux ou trois, c’est une chouette sensation, ça voudrait dire quelque chose. »
Certes, Lewis Hamilton n’est qu’un des 32 champions du monde et il aimerait sans aucun doute entrer dans le club des 14 pilotes à avoir remporté plusieurs titres, mais il faut rapporter ce chiffre au quelques 900 pilotes qui ont participé au championnat du monde pour rappeler qu’il fait malgré tout partie d’un club des plus fermé.
De plus, si dominer la Formule Un est un signe fort d’accomplissement personnel et collectif, remporter ne serait-ce qu’un titre mais au terme d’une saison ayant opposé plusieurs champions n’est-il pas tout autant valorisant ? N’est-ce pas cela qui amène nombre de personnes, à tort ou à raison, à dévaloriser les titres de Michael Schumacher du simple fait qu’il manquait de véritables rivaux ? D’autres ne confèrent-ils pas à Stirling Moss le statut d’un champion du monde, alors qu’il ne le fut jamais, juste parce qu’il eu le malheur de tomber sur Juan Manuel Fangio, Jack Brabham, Phil Hill ou encore Mike Hawthorne ?
Une chose est sûre cependant, Lewis Hamilton est attaché à l’idée de laisser sa trace dans l’histoire de la Formule Un comme l’a fait son idole Ayrton Senna, alors même que Sebastian Vettel est en route pour doubler sa propre couronne. Malgré les difficultés et une concurrence de plus en plus relevée le britannique reste toujours aussi déterminé à y arriver même s’il semble prendre conscience que la tâche ne saura pas aussi facile que ce que pouvait laisser augurer ses débuts, oubliant justement qu’il n’en est encore qu’au début de sa carrière.