Pour Brawn, Mercedes GP réduit l’écart sur les top teams
Assez peu compétitive depuis deux saisons, l'équipe Mercedes n'est pas à sa place. Une situation que les dirigeants de l'écurie reconnaissent tout en mettant en exergue des progrès. C'est notamment le cas de Ross Brawn, directeur technique des Flèches d'Argent.


Avec plus de 300 points de retard sur Red Bull, mais surtout 200 sur McLaren et 135 sur Ferrari, Mercedes GP est loin du coup. Souvent rangée parmi les top teams, c’est-à-dire les écuries capables de jouer la victoire notamment en raison d’un budget conséquent et d’une expérience importante en course automobile, le constructeur à l’étoile déçoit. Bâtie sur les fondations de la prometteuse Brawn GP, l’équipe n’a pas su infléchir la tendance de la deuxième partie de saison 2009 durant laquelle les performances de la BGP 001 ont stagné.
Revenue pour jouer la victoire, l’entreprise de Stuttgart n’est clairement pas en mesure d’espérer mieux que les places d’honneur, en témoigne la quatrième place de Michael Schumacher au Canada, dans des conditions dantesques. Pour Ross Brawn, directeur de l’équipe, le travail semble tout de même payer : « Nous travaillons toujours très dur. Le plus intéressant, c’est que nous faisons une sorte d’analyse après chaque course et en général nous nous rapprochons, lentement ».
« Pas aussi vite qu’on le voudrait, évidemment, parce que la concurrence est intense entre les écuries de pointe. Ils travaillent férocement pour améliorer leur situation et nous essayons aussi de les rattraper » constate le Britannique. « Sur ce que l’on peut appeler les « chronos corrigés », quand vous tenez compte des pneus, de l’essence, de toute sorte de choses, nous avons réduit l’écart, mais pas encore assez ».
Brawn admet tout de même que certaines phases du développement auraient pu être mieux abordées tout en ne remettant pas en cause le travail effectué : « Il y a des choses que nous aurions voulu faire différemment, comme le diffuseur soufflé ou les technologies autour de l’échappement, auxquels nous ne nous sommes pas intéressés suffisamment tôt. Il y a certaines choses que nous avons faites pour optimiser la voiture sans ces technologiques que nous n’aurions peut-être pas pu réaliser avec ».
Le directeur de Mercedes GP se veut résolument optimiste quant aux capacités de l’équipe et mise beaucoup sur les Accords de réduction des ressources (RRA en anglais) en F1 : « L’infrastructure doit être en place avant de pouvoir grossir les effectifs. Et je pense que nous avons renforcé la structure de l’équipe. C’est toujours agréable de faire les choses bien avec le plus petit effectif possible, c’est l’objet de la limite imposée par les Accords de Restriction des Ressources, et nous souhaitons déplacer cette limite. Dans le même temps, les autres équipes sont dans une phase de réduction parce qu’ils entament leur descente vers la limite du RRA. Donc, en 2011, les équipes qui sont plus grandes bénéficient encore d’un avantage en attendant qu’elles atteignent les limites de ces accords ».