Pirelli ne devrait plus utiliser les pneus durs en 2011
Le directeur de la branche Sport de Pirelli, Paul Hembery, a annoncé que le manufacturier italien ne devrait plus faire appel aux gommes dures pour le reste de la saison en cours.


Après avoir annoncé que les gommes dures ne seraient pas de la partie <a href="/f1/actualite/11041-pirelli-arrete-son-choix-de-pneus-jusqua-singapour.html" target="_blank" title="">lors des trois prochains Grands Prix</a>, Paul Hembery a déclaré qu’il serait peu probable que ce composé soit de retour en /f1/actualite/11041-pirelli-arrete-son-choix-de-pneus-jusqua-singapour.html : « Je ne pense pas que nous allons voir le pneu dur à nouveau. Je pense qu’il est probablement trop dur et le pneu medium est suffisamment robuste pour les circuits abrasifs à venir ».
Une décision qui pourrait avoir pour effet indirect de permettre aux écuries qui gèrent moins facilement les pneus durs, comme Ferrari, d’être plus confiantes en l’avenir. La 150° Italia s’adapte en effet mieux aux pneus tendres ; cela, couplé aux améliorations techniques connues par la monoplace de Maranello, devrait ainsi permettre à la Scuderia de rester dans la course lors de chaque épreuve restante. De manière plus globale, le spectacle devrait être au rendez-vous et inciter à des stratégies audacieuses.
Hembery parle aussi de 2012 : « Sans doute que la saison prochaine, les medium deviendront les durs. Nous allons probablement insérer quelque chose les tendres et les medium actuels. Nous voulons garder une seconde d’écart entre chaque type. L’écart entre les super tendres et les tendres est à peu près correct parce que vous avez un avantage d’une seconde mais vous avez clairement une dégradation et une limitation dans l’usage. Si nous parvenions à reproduire cela avec les nouveaux pneus medium et les nouveaux pneus durs, je pense que nous serions dans le vrai ».
Concernant l’utilisation de différents composés de pneus à chaque course : « Je pense que nous devons le faire, parce que les circuits que nous visitons sont vraiment différents. Ce sera seulement sur les circuits urbains où il y aura beaucoup de similitudes. Singapour a ajouté le point d’interrogation de la pluie, de la nuit, avec 40°C de température, ce qui est une situation étrange à vivre, donc je pense que ça va être fascinant ». Le patron de Pirelli Sport d’ajouter : « Je crois que nous aurons d’autres scenarii intéressants [pendant les courses] ».
Pour finir, un peu d’autosatisfaction : « Pirelli doit être ravi. Je pense que Pirelli a fait du bon travail. Nous avions peu de temps pour être prêts, des opportunités limitées d’effectuer des essais, mais malgré toutes ces contraintes je crois que nous avons livré un produit excellent et ajouté quelque chose au spectacle de la F1 ».