Berger juge stupide la manœuvre de Webber sur Alonso
Complimenté de toute part pour son dépassement sur Fernando Alonso dans l'Eau Rouge à Spa, Mark Webber n'en reste pas moins l'objet de critiques. Gerhard Berger, interrogé sur la question, s'est montré particulièrement sévère envers l'Australien, jugeant la manœuvre "stupide" et "inutile".


Dans une deuxième partie de Grand Prix moins spectaculaire après l’entrée en piste du safety car, le dépassement de Mark Webber sur Fernando Alonso est apparu comme une éclaircie dans le ciel ardennais. L’Australien a tenté et réussi à doubler le pilote Ferrari dans le Raidillon de l’Eau Rouge, un virage à la fois rapide et dangereux, où un accrochage aurait pu avoir de fâcheuses conséquences.
Après la course, Webber avait déclaré : « En abordant la ligne droite je me suis dit « J’ai un bon élan, je suis plus rapide, ça risque d’être serré en bas mais je vais tenter ». Une fois en bas, je me suis lancé ». Les deux pilotes sont restés côte à côte quelques dixièmes de seconde : « Il n’avait pas le choix. Il fallait que l’un d’entre nous lève le pied, j’étais sur une meilleure trajectoire ». Le pilote Red Bull d’affirmer : « Mon attitude aurait été différente si ça avait été quelqu’un d’autre […] Fernando sait quand ça passe. Il y a quelques gars sur la grille avec qui vous pouvez prendre du plaisir dans quelque chose comme ça. Vous pouvez vraiment pousser l’autre à la limite ».
Ce geste a été salué par plusieurs experts de la discipline comme Christian Horner, directeur d’équipe de Red Bull Racing (« Je dois dire que… ce gars doit avoir des c… pour faire ça »), David Coulthard ou encore Martin Brundle qui avait déclaré sur la BBC que « ce dépassement était spectaculairement impressionnant, habile et courageux […] Webber a beau ne pas avoir gagné de course depuis un an, il a gagné mon respect éternel pour cette manœuvre ».
Un sentiment que ne partage pas Gerhard Berger, plus préoccupé par la sécurité et les risques pris par Webber : « Mark reçoit beaucoup d’éloges, mais je pense que c’était stupide ». L’ancien pilote autrichien se souvient notamment des 1000 km de Spa de 1985, épreuve durant laquelle, dans une manœuvre similaire et au même endroit, Stefan Bellof et Jacky Ickx s’étaient accrochés. L’accident terrible qui s’en suivit avait vu le pilote allemand perdre la vie et Ickx sortir indemne. Berger, très marqué par cet accrochage mortel, n’hésite pas à y faire référence : « Si vous pensez à l’accident de Bellof … Webber aurait pu passer dans la ligne droite d’après. C’était totalement inutile, à un des endroits les plus dangereux du circuit. Si vous sortez là, vous êtes mort ».