Kamui Kobayashi : l’objectif est de retrouver notre rythme du début de saison
Kamui Kobayashi, pilote Sauber pour sa deuxième année complète au volant d'une Formule 1, revient sur la mi-saison difficile de Sauber, avant de parler du futur. La lutte sera âpre en fin de saison entre les pilotes Sauber et leurs adversaires chez Force India.


Kamui, comparé à votre coéquipier Sergio Perez, vous avez souffert en qualifications. Vous sentez vous sous pression ?
« Bien, je pense que les qualifications sont une chose importante, mais ce n’est pas tout. Parfois, vous acceptez de partir de la 18ème place car vous savez que vous aurez un avantage en course. Donc vous devez toujours juger cela avec attention. Je veux dire que l’année dernière, lse qualifications étaient bien plus importantes, mais cette année, ce n’est plus aussi important. Parfois, nous préférons nous concentrer sur les réglages de course. Bien sur, les gens se focalisent sur les qualifications-et j’admets devoir m’y améliorer- mais honnêtement, mon principal objectif est la course. Et les points que j’ai obtenu prouvent que j’ai raison. »
La saison dernière, vous avez dominé deux coéquipiers vétérans, Pedro de la Rosa et Nick Heidfeld. Perez semble être un peu plus coriace. Cela est-il inspirant ou ennuyant ?
« Cette année est complètement différente à cause des pneus. L’année dernière, c’était plus difficile d’être meilleur que des gars expérimentés car ils avaient leurs expérience des pneus Bridgestone. Cette année, nous avons débuté au même niveau de connaissance des pneus, donc c’est plus facile pour un rookie de faire des bons temps. Les Pirellis sont des sortes d’égaliseur cette saison. »
Sauber a bien commencé la saison avant de souffrir récemment. Pourquoi ?
« Cela a été un peu difficile à la mi-saison avec le changement de règles. Nous étions très forts au début de saison mais avons souffert du changement. Et malheureusement, même après nous être ré-adaptés, impossible de retrouver notre forme initiale. Ces allées et venus sont un peu irritantes et nous ont fait souffrir. Je pense que nous sommes maintenant sur la voie pour stabiliser nos performances et regagner le rythme de début de saison. Je sais que nous avons un certain potentiel et lorsque nous aurons complétement cerné le problème, nous serons capable de le résoudre. »
Comment un pilote ambitieux réagit-il après avoir marqué seulement 2 points dans les 5 dernières courses?
« Oui, c’est un gros problème pour nous-pas juste pour moi. Nous avons marqué beaucoup de point en début de saison mais dernièrement, nous avons souffert du changement de règles. Je continue à croire que nous aurons la chance de nous battre encore dans ce que j’appelle ‘le second groupe’ des équipes du championnat et avoir de bons résultats. Nous ne sommes pas la plus rapide de ces équipes-mais une équipe cohérente-et c’est une qualité très importante. »
Force India est juste derrière Sauber au classement. Peut-on s’attendre à quelques nouvelles pièces?
« Ce week-end, nous en aurons quelques-une, mais il y a plus a venir dans le futur, dont j’espère qu’elles nous permettront de retrouver notre rythme initial. Je pense que cela sera bon si nous évitions de faire des erreurs et si nous optimisons notre potentiel en course. »
A quel point ce week-end est-il crucial ? Vous êtes devant Force India pour juste trois points…
« Pour être honnête, ce n’est pas une de mes pistes favorites. Les Force India étaient rapides à Spa, et mon avis est que ce sera encore plus ici. Bien sur, cela ne veut pas dire que nous devons abandonner, mais il y a définitivement des pistes qui nous vont mieux, comme Suzuka. Je ne pense pas que Singapour sera une bonne course pour eux non plus. Je pense que nous serons meilleurs là-bas. Mais je pense que Monza sera bon pour eux-tout comme l’était Spa. Nous devrons trouver un meilleur rythme ce week-end, et c’est entre eux et nous pour la sixième place. »
Un problème à la boîte de vitesses vous avait empêché de prendre part à la course l’année dernière. Donc vous voulez faire mieux ici cette saison…
« Définitivement mieux. Je veux finir la course – comme Monza est une piste très excitante. Sur que marquer des points serait fantastique, mais juste finir serait 100% mieux que ma course en 2010. »
Que dire à propos de la saison prochaine ? Comment se porte le futur pour vous ?
« Bien sûr, ce qui concerne votre propre futur est important, mais c’est plus important pour moi de montrer ce que je peux faire. Pour le moment, je n’ai pas de gros plans pour le futur, mais grands plans pour le présent. Je veux montrer mes vraies couleurs, ce qui me donnera le meilleur ticket possible pour le futur. »
Où voulez-vous finir cette saison?
« 2010 était ma saison ‘rookie’. Maintenant, je suis dans ma deuxième année. Je veux montrer que je suis plus expérimenté et que je peux éliminer le taux d’erreur. Je pense qu’a la fin de la journée, vous devez bien travailler avec l’équipe -et avec mon coéquipier. Je veux que nous nous tenions vraiment serre ensemble, comme les résultats sont très souvent le produit d’une bonne coopération et d’une bonne communication. Nous avons probablement fait quelques erreurs cette saison – mais si nous pouvons juste rentrer à la maison avec le sourire – cela serait bien. Si nous évitons de pleurer. (rires)»