Ferrari n’a pas besoin de Newey selon di Montezemolo
Interrogé sur la possibilité de recruter l'ingénieur en chef de Red Bull, Luca di Montezemolo a indiqué qu'il ne serait pas contre mais qu'il avait confiance en ses troupes. Le dirigeant de Ferrari espère malgré tout que la saison prochaine sera plus fructueuse pour la Scuderia.


Concepteur de sept voitures qui ont remporté le titre constructeur entre 1991 et 2010, Adrian Newey jouit d’une réputation de faiseur de victoires, à l’image de ce qu’il réalise depuis 2006 avec Red Bull. Un succès qui n’est pas sans attiser la moindre rumeur, notamment lorsque d’autres constructeurs comme McLaren, Ferrari ou Mercedes sont en difficulté derrière les RB7 de la firme autrichienne.
Quand la question est posée à Luca di Montezemolo, grand patron de Fiat et de Ferrari, de savoir si Ferrari souhaiterait recruter l’ingénieur britannique, la réponse est toute en nuance : « Évidemment que oui. Mais c’est la même chose depuis 20 ans – avoir les meilleurs techniciens et les meilleurs pilotes. J’ai une haute opinion d’Adrian Newey, mais je suis ravi et heureux de mes techniciens. Je suis ravi d’avoir le meilleur pilote au monde, Fernando, et ravi d’avoir vu, particulièrement sur la deuxième moitié de saison, une bonne réaction de la part de Felipe ».
« Je respecte tout ce qu’il a fait. C’est plus ou moins la même chose avec les pilotes mais, avec tout le respect que j’ai pour Adrian Newey, j’ai confiance dans le fait que nous pouvons avoir une voiture très compétitive l’année prochaine parce que je connais mes hommes et je ne les sous-estime pas. Depuis 2000, combien de championnat avons-nous remporté ? ». Après deux saisons couronnées de succès chez McLaren en 1998 et 1999, Adrian Newey avait en effet connu une longue période de disette durant laquelle Ferrari avait remporté plusieurs titres sous l’impulsion du trio Todt-Brawn-Schumacher.
Concernant les objectifs pour la saison prochaine, le grand manitou de la Scuderia est clair : « Gagner. Je ne suis pas heureux parce que cette saison nous n’avons pas une voiture compétitive. Je suis fatigué de perdre le championnat lors de la dernière course ; c’est arrivé trop souvent ces dernières années ». Ferrari a en effet perdu le titre lors de la dernière course en 2008 avec Felipe Massa à Interlagos et en 2010 avec Fernando Alonso à Abu Dhabi. « Pour la saison prochaine, j’attends une voiture compétitive avec des règles claires et une interprétation limpide des règles, pas comme en 2009. Donc j’espère que nous pourrons avoir des règles claires et que nous serons en conditions de remporter le championnat à nouveau ».
Pressenti pour occuper un jour le poste de Premier Ministre du Conseil en Italie, Luca di Montezemolo a tenu à affirmer son engagement auprès de Ferrari : « [Mon engagement est] très important. Plus que jamais […] Lundi, je vais m’envoler pour Francfort pour le motorshow. Je suis très, très occupé avec Ferrari. Je suis heureux car, étant le président à temps partiel de Fiat, je peux donner tout mon temps à Ferrari, avant tout pour revenir sur le devant de la scène au championnat l’année prochaine ».