Renault pourrait accentuer son implication en F1

Interviewés par RenaultSportF1.com, Carlos Tavares et Jean-François Caubet sont revenus sur la prolongation du partenariat avec Red Bull mais aussi sur la possibilité de fournir d'autres écuries en blocs moteurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault pourrait accentuer son implication en F1

Dimanche matin, Renault Sport a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec l’écurie bientôt double-championne du monde en titre, Red Bull Racing, pour la fourniture de blocs moteurs jusqu’en 2016. Une nouvelle qui a bien entendu ravi le personnel de la marque au losange, à commencé par Rémi Taffin, dont vous avez pu retrouver une <a href="/f1/actualite/11321-remi-taffin-tres-heureux-de-prolonger-avec-red-bull.html" target="_blank" title="">interview exclusive</a> sur <i>MotorsInside</i>.

D’autres responsables de Renault ont tenu à se féliciter, à commencé par Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1 : « C’est une excellente nouvelle pour Renault pour trois raisons. La première, c’est la preuve que nous nous inscrivons dans une stratégie axée sur le long terme. Le fait qu’on ait signé 5 ans avec Red Bull Racing renforce le bien fondé de notre volonté d’adopter une politique de motoriste. De plus, les résultats sont bons et viennent soutenir notre engagement. La deuxième, nous croyons vraiment à la technologie retenue pour le futur de la Formule 1. Pour développer ce V6 turbo et son système électrique, nous avons besoin de travailler avec une grande écurie. Nous sommes à l’aise sur la partie V6 turbo. Mais pour parfaitement intégrer le système électrique à la monoplace, nous sommes persuadés qu’il faut travailler avec une équipe du calibre de Red Bull. Enfin, la troisième raison : pouvoir construire l’avenir sur 5 ans, alors qu’en général en F1 le long terme c’est plutôt 2 ans, c’est une approche rassurante du futur ! »

Un enthousiasme partagé par Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de RSF1 : « Ca représente un engagement que je qualifierai de profond et de stable. […] Nous avons à cœur au travers de cette collaboration rapprochée non seulement de rester le meilleur moteur du plateau mais aussi celui qui permet au châssis, par ses qualités, d’être le meilleur à son tour en terme d’aérodynamique ».

Actuellement motoriste de trois écuries, Red Bull, Lotus Renault GP et Team Lotus, la firme française a d’ores et déjà signé un accord prévoyant la fourniture de moteurs à l’équipe Williams à partir de la saison prochaine. « Nous nous sommes recentrés sur la fourniture de moteur. […] S’il y a bien une chose que je cherche à faire avec nos équipes chez Renault, c’est de limiter le nombre de priorité, de se recentrer sur l’essentiel. […] Je trouve que nous le faisons très bien, les résultats parlent d’eux-mêmes. Que nous ayons 4 équipes qui s’adressent à nous pour leur fournir des moteurs et que nous ayons la capacité de les fournir, je trouve cela très positif » se félicite Carlos Tavares.

Quatre écuries en 2012, la porte n’est cependant pas fermée à des clients supplémentaires. Tavares y verrait d’ailleurs une façon de faire des économies d’échelles, mais aussi de renforcer le pouvoir de Renault : « S’il devait y avoir plus de partenaires, je ne m’y opposerais pas. Comme nous vendons nos moteurs, nous diluons nos coûts. Je crois qu’il est aussi important pour Renault d’avoir une emprise qui soit significative pour que notre voix soit entendue ». Jean-François Caubet n’y voit aucun inconvénient : « Oui, nous sommes à 4 écuries… nous verrons ce que nous réserve le futur (rires). Certains vont vouloir développer leur propre machine électrique ou leurs batteries de manière spécifique, mais nous vendrons le même moteur à tous. Je suis persuadé que nous aurons non seulement 4 clients satisfaits, mais je pense aussi que d’autres écuries seront intéressées ».

Des négociations seraient d’ailleurs en cours avec HRT pour que Renault Sport F1 fournisse un soutien technique à la petite écurie espagnole sur les deux prochaines saisons. Nul ne sait, en revanche, si cette collaboration pourrait aboutir sur la fourniture de moteurs Renault à Hispania à partir de 2013, à la fin du contrat la liant à Cosworth, même si le directeur de l’équipe, Luis Perez Sala, a admis que des négociations étaient en cours avec un autre fournisseur.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.