Karthikeyan titulaire pour le Grand Prix d’Inde avec HRT
N'ayant pas grand chose à jouer jusqu'à la fin de la saison, HRT a décidé conformément à ses engagements, de titulariser son pilote indien, Narain Karthikeyan pour le premier Grand Prix d'Inde de Formule 1, le 30 octobre prochain. Il disputera aussi la première séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour.


Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le pilote indien Narain Karthikeyan sera titularisé par l’écurie HRT pour disputer le Grand Prix d’Inde, premier du nom. Une information qui s’accompagne aussi de l’annonce de la titularisation du natif de Chennai pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour avec Hispania.
A 34 ans, Karthikeyan a disputé vingt-six courses en F1 dans sa carrière, dont la plupart ont eu lieu durant la saison 2005 alors qu’il courait pour la défunte écurie irlandaise Jordan. Rappelé cette saison par HRT, l’Indien à disputé sept des huit premiers Grand Prix, subissant lui aussi la non-qualification des F111 pour la première épreuve sur l’Albert Park de Melbourne.
Remplacé après le Grand Prix d’Europe par le jeune Australien Daniel Ricciardo, en provenance de la prolifique école Red Bull, Narain Karthikeyan se voit donc offrir l’opportunité de rouler devant son public, qui assistera pour la première fois à une course de discipline reine le 30 octobre prochain sur le Circuit international de Buddh, près de New Delhi. HRT n’a pour le moment pas communiqué sur le nom du pilote qui devrait céder son baquet alors que le manager de Vitantonio Liuzzi a assuré à nos confrères de ESPN F1 que son poulain disposait d’un contrat pour courir toutes les courses de la saison « sans exception ».
« Évidemment, c’est un grand sentiment de piloter lors d’un week-end de Grand Prix à nouveau et concernant mon Grand Prix à domicile, l’équipe m’avait assuré que j’y serai présent quand j’ai laissé mon baquet après le Grand Prix d’Europe » a déclaré Karthikeyan qui se prépare surtout pour Singapour. « Le circuit de Singapour sera un challenge car c’est nouveau pour moi, donc je devrai trouver mes marques assez rapidement. De ce que je sais, il s’agit d’une course qui demande beaucoup physiquement, pas seulement en raison des températures et de l’humidité mais aussi car il s’agit d’un circuit en ville rapide, très bosselé. Comme tous les circuits urbains, l’adhérence s’améliore au fil du week-end et la configuration de la voiture doit être revue constamment pour en tirer le meilleur. Le chemin va être long pour revenir dans le rythme avant le GP d’Inde. Aussi, je voudrais adresser mes sincères remerciements à mon fidèle sponsor, Tata Group, et à mes soutiens récents, Hero Motors et Base Batteries ».
Colin Kolles, directeur de HRT, s’est aussi félicité de cette nouvelle : « C’est super de voir Narain de retour dans la voiture. Cela va lui donner un peu de temps de course avec de piloter en Inde. Il est le meilleur pilote de la région et il est indubitablement extrêmement talentueux comme il l’a prouvé à travers ses progrès cette saison ». Pour rappel, la meilleure qualification de la saison pour Narain Karthikeyan est une 22ème place et son meilleur résultat en course, une 17ème position.