Les pilotes ne veulent pas de pénalités en Q3

Les qualifications du Grand Prix de Singapour ont mis en avant un problème redondant cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes ne veulent pas de pénalités en Q3

Certains pilotes qualifiés en Q3 ne prennent pas la peine de sortir de leur stand pour effectuer un ultime tour de qualification.

Ils ne sont donc crédité d’aucun temps dans cette séance, mais restent néanmoins présent dans les dix premières positions de la grille.

La FIA voudrait régler ce problème en forçant tous les pilote a effectué au moins un tour de qualification chronométré en Q3. L’instance dirigeante de la Formule 1 voudrait imposer une pénalité aux pilotes qui ne suivent pas cette règle.

Ces derniers ne sont pas du même avis, et Mark Webber le fait savoir : «Je pense que la question est tout à fait juste, mais je pense que la sanction n’est pas appropriée. Ce n’est pas juste de pénaliser les pilotes qui cherchent à essayer d’avoir une bonne performance dimanche.Fondamentalement, si nous étions tous à court de pneumatiques, tous les pilotes sortiraient et essaieraient de se battre en piste.»

Ce week end, les Force India et la Mercedes de Michael Schumacher n’ont pas pris part à la bagarre lors de la Q3…une pratique qui s’est démocratisée cette année dans le but de conserver un train de pneumatiques neufs supplémentaire pour la course du dimanche.

Le pilote McLaren, Jenson Button, soutient Mark Webber dans son raisonnement en expliquant que rien ne pourrait être fait tant que la réglementation ne serait pas changée : «Vous ne pouvez pas pénaliser les pilotes pour ne pas courir, à moins qu’il y ait un changement de règlement. Jusqu’à ce qu’il y en ait un, cela restera comme ça, surtout sur ​​un circuit urbain. Mais je pense que vous ne verrez jamais les voitures rapides faire cela…
»

Afin d’éviter cette situation, Pirelli a proposé d’introduire des pneumatiques réservés aux qualifications, pour forcer tous les pilotes à prendre la piste sans avoir la crainte d’utiliser un train de pneus qui risquerait de leur faire défaut en course.

Sebastian Vettel comprend la réaction de certains équipes à ce sujet et pense que si plus de pneumatiques étaient disponible, tous le monde prendrait la piste en Q3 : «Évidemment, pour certaines écuries, leur principal objectif est d’atteindre la Q3, et parfois, lorsqu’ils s’y trouvent, ils n’ont alors pas assez de pneus pour défendre leurs chances…je pense que c’est cela le vrai problème.»

Le problème du nombre d’allocation de train de pneumatiques par Grand Prix aux écurie reste donc le nœud du problème.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.