Le système d’échappements avant a coûté cher à Lotus Renault GP
Après un remarquable début de saison, Lotus Renault GP a assisté, au fil des courses, à une baisse des performances et donc, de ses résultats. Le directeur technique de l'équipe anglaise, James Allison, ne cache pas que le système inédit d'échappements à l'avant a été fatal à l'écurie.


Selon James Allison, le concept novateur d’échappements latéraux a empêché l’équipe d’Enstone de trouver le succès espéré dès le début de la saison, mais aussi de développer la R31.
Privé de son leader charismatique, Robert Kubica, le staff avait pourtant porté beaucoup d’espoirs dans cette innovation, comme le souligne Allison : « Au moment où nous avons pris cette décision du système d’échappements à l’avant, tout le monde était très enthousiaste et il s’était montré très performant avec le diffuseur soufflé. Ce concept promettait beaucoup de bons résultats en course, mais deux ou trois choses nous ont freinées ensuite… La première est qu’il s’est avéré très difficile de le développer, en plus de la monoplace. La seconde raison est qu’il a toujours été très difficile de générer des appuis. Par conséquent, nous avons souffert d’un manque d’appuis considérable sur de nombreux circuits. »
Le britannique a expliqué que les malheurs de l’écurie s’étaient amplifiés sur les circuits lents, tels que Singapour. Les améliorations prévues n’avaient pas pu être mises en place à cause de la trouvaille du début de saison : « Nous sommes arrivés à Singapour avec un mélange de plusieurs packages. Nous avions un peu d’appréhension quant à notre performance sur ce circuit, mais il faut préciser que nous étions aussi optimistes car les pilotes étaient sur une série de bons résultats ! De plus, il est assez difficile de simuler l’effet des différentes pistes de la saison en soufflerie. »
Toujours est-il que l’ingénieur de formation se veut assez positif pour les 5 dernières courses, qui conviendraient mieux aux R31. Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour corriger le problème de l’échappement : « Pour la majorité des circuits qui restent à courir, nous devrions être en mesures de réaliser de bons résultats. Il nous faut absolument marquer des points, car Force India rattrape son retard et nous devons nous accrocher à cette 5ème place. A l’usine, beaucoup de personnes s’affairent actuellement sur la voiture de 2012 mais il y a beaucoup de travail… Pour l’an prochain, nous allons revenir à une configuration plus conventionnelle et partir de là pour les améliorations qui suivront », a conclu Allison.
Lotus Renault GP est actuellement la 5ème force du plateau et devance Force India de 28 points.