Dimanche : la voiture de sécurité a ruiné les espoirs de Force India
L'écurie Force India espérait inscrire quelques points à Suzuka ce week-end mais cela n'a pas été le cas. Les stratégies d'Adrian Sutil et Paul di Resta ont été contrecarrées par l'intervention de la voiture de sécurité. Et dans les derniers tours, les deux pilotes - chaussés de pneumatiques mediums - n'ont pas pu faire face aux pilotes qui avaient des pneumatiques tendres. Ils échouent finalement tous les deux aux portes des points en 11ème et 12ème place.


Adrian Sutil – 11ème
«Pour être honnête, j’ai le sentiment que nous avons été malchanceux aujourd’hui en ne terminant pas dans les points. Mon départ a été excellent, même si j’ai dû soulager un peu parce que Kobayashi a pris un mauvais départ et donc je n’ai pas pu profiter de mon bon départ. Mais après les premiers tours, j’étais devant les pilotes (Lotus) Renault et j’avais un bon rythme. Je pense que ce qui a vraiment cassé ma course a été l’intervention de la voiture de sécurité parce que je venais juste de faire mon deuxième arrêt aux stands et j’avais donc perdu des places. En ce qui concerne la stratégie, nous avons dû faire trois arrêts car l’usure des pneumatiques était vraiment trop importante. Pendant un moment, la neuvième place semblait accessible, mais au final, nous avons perdu face aux pilotes qui n’ont effectué que deux arrêts et qui avaient le bénéfice des pneumatiques tendres en fin de course.»
Paul di Resta – 12ème
«J’ai vraiment pris un superbe départ, je suis passé à l’extérieur et j’ai gagné quatre places – j’étais devant les Renault et Kobayashi. J’étais sur un bon rythme mais la voiture de sécurité a fait volé en éclats notre stratégie parce que c’était notre partie la plus rapide de la course et c’était important d’essayer de créer un écart. Cela a aidé les voitures qui étaient sur deux arrêts parce qu’ils ont pu nous rattraper dans les derniers tours et c’était très difficile de se défendre. A l’approche des quatre dernières courses de la saison, nous savons que nous allons avoir une lutte très serrée avec les équipes autour de nous. Sauber a semblé très compétitive ici et Renault semble être de retour en bonne forme, mais nous allons essayer de nous battre de nouveau en Corée.»
Robert Fernley, Team Principal Adjoint
«Nous avons abordé la course d’aujourd’hui en pensant que nous pouvions nous battre pour les points, mais au final les circonstances de course ne nous ont pas été favorables. En ce qui concerne la stratégie, nous avions couvert nos arrières et les deux très bons départs de nos pilotes jouaient en notre faveur. Nous savions que nous étions limite en terme d’usure avec les pneumatiques, mais nous avions un bon rythme et nous arrivions à créer un écart avec les voitures qui étaient en pneus médiums en début de course. Le problème s’est avéré être l’intervention de la voiture de sécurité, qui a complètement annulé notre avantage et qui a remis les monoplaces sur deux arrêts en course. Nous avons essayé d’inscrire quelques points tout de même, mais c’était impossible de lutter face aux monoplaces en pneus tendres en fin de course. Donc nous quittons Suzuka un peu déçus, mais nous allons nous concentrer sur le positif pour essayer d’être à la hauteur de notre potentiel en Corée.»