Dimanche : Perez vole la vedette à Kobayashi au Japon
Tout le public attendait de voir son chouchou, Kamui Kobayashi, réaliser des merveilles en course comme la saison dernière, mais les choses ne se sont pas très bien déroulées pour le pilote japonais. C'est finalement son coéquipier, Sergio Perez qui a brillé au Japon. Le pilote mexicain, qui s'élançait de la 17ème place et qui souffre de la grippe depuis hier, a réussi une incroyable performance en terminant la course à la 8ème place ce qui permet à l'écurie suisse d'inscrire de précieux points dans la lutte pour la 6ème place du championnat constructeurs.


Sergio Perez – 8ème
«Je suis vraiment ravi que l’équipe ait pu inscrire de nouveaux points ici au Japon, plus encore après le problème que nous avons rencontré lors de la séance de qualification hier ce qui m’a fait partir de la 17ème position. Mais aujourd’hui la stratégie avec les pneumatiques a très bien fonctionné pour moi, l’équipe a fait un super travail. La performance de la voiture était bonne également. J’ai énormément attaqué, et j’ai donné mon maximum aujourd’hui. Physiquement c’était très dur pour moi parce que j’ai la grippe, donc je suis vraiment très content d’avoir pu ramener la voiture à l’arrivée dans une bonne position pour pouvoir inscrire des points.»
Kamui Kobayashi – 13ème
«Cela a été une course délicate pour moi. Au départ, j’ai relâché l’embrayage et l’anti-calage s’est subitement enclenché, et c’est pourquoi j’ai tout de suite perdu cinq places. J’ai essayé de lutter avec les autres monoplaces mais doubler n’était pas aussi facile que l’année dernière. Ensuite la voiture de sécurité est intervenue au mauvais moment pour nous en terme de stratégie. J’avais fait mon deuxième arrêt juste avant qu’elle n’entre en piste, nous étions passé des pneumatiques tendres aux pneumatiques médiums et je devais terminer la course avec – 29 tours. A la fin, les pneumatiques étaient juste très dégradés à la fin et je ne pouvais pas défendre ma position. Quoi qu’il en soit, j’avais réalisé une bonne séance de qualification et la performance de la voiture s’est clairement améliorée, donc nous allons continuer à attaquer lors des dernières courses de la saison. Je suis très fier pour tous les fans japonais qui étaient excités à l’idée de voir la Formule Un. C’est un public exceptionnel et cela a été une journée très émouvante pour moi.»
Peter Sauber – Directeur de l’écurie Sauber
«Tout le monde dans l’équipe espérait que Kamui aurait pu décrocher un bon résultat pour son Grand Prix national. Il l’aurait vraiment mérité après sa bonne performance lors de la séance de qualification hier, mais les choses se sont mal passées au départ. Il a perdu beaucoup de places, et sa stratégie agressive n’a pas fonctionné. Sergio a couru une excellente course. Partir 17ème et terminer 8ème dit tout sur sa course. Il a été agressif et constant à la fois. Son résultat prouve que nous avons fait un pas en avant avec notre monoplace, ce qui est important pour les courses à venir. Félicitations à Sebastian pour son titre de champion du monde, qui est amplement mérité après une saison phénoménale.»