La règle des 107% remise en question ?
Lors de la récente réunion de jeudi, en marge du Grand Prix de Corée, plusieurs thèmes ont été abordé, dont celui concernant la règle des 107% mise en vigueur pour les qualifications depuis la saison 2011.


Cette règle a pour but d’éliminer les voitures les plus lentes qui roulent à plus de 107% du meilleurs temps de la Q1.
Lors de cette réunion, les équipes ont émis l’idée d’augmenter la tolérance de temps jusqu’à 110%. La domination cette saison de l’écurie Red Bull laisse à penser que cette dernière risque de dominer encore plus la concurrence en 2012, et donc, de mettre à l’écart un peu plus de monoplaces plus lentes qu’elles.
Cette saison, la règle des 107% n’est entrée en vigueur que lors de la manche inaugurale en Australie, en ne permettant pas aux deux pilotes HRT, Vitantonio Liuzzi et Narain Karthikeyan de participer à la course.
Cette contre performance doit cependant être replacée dan son contexte car les deux pilotes de l’écurie espagnole n’avaient pas réalisé un seul tour lors des essais libres.
A ce sujet, Colin Kolles, manager d’HRT, n’est pas favorable au changement de réglementation car il n’est pas inquiet pour les performances de son équipe : «C’est une idée qui a été discuté plusieurs fois, mais nous sommes très content de garder la limite à 107%. Nous n’avons aucun problème avec ça.»
Il ne devrait donc pas y avoir de changement de ce côté ci du règlement pour les saisons à venir…